IBM a publié cette semaine une étude pour savoir à quoi ressembleront les futures applications et équipements relatifs au monde de la santé, que se soient les PC, les, tablettes ou les smartphone. Elle montre qu'au cours des dernières années les fabricants d'équipements médicaux ont ciblé, avec succès, les personnes extrêmement soucieuses de leur santé. Elle révèle que ces équipements et services peuvent aller plus loin et intégrer des terminaux et du matériel situé à domicile en s'appuyant sur les ressources du web tels que les dossiers médicaux électroniques pour informer les patients sur leurs résultats médicaux et les aider à gérer leurs soins de santé de façon plus proactive.
Selon l'étude, qui a été réalisée auprès de plus de 1 300 utilisateurs de services liés à la santé et au bien-être, les scientifiques d'IBM pensent qu'un certain nombre de nouveaux outils pourront bientôt faire leur entrée. Il s'agit d'abord des équipements utilisés pour des applications de diététique, qui permettront de mesurer le mouvement, la vitesse et les calories brûlées par les patients. Ils aideront les personnes qui ne bougent pas suffisamment à accomplir une tâche ou un mouvement. Ils seront intégrés dans des outils et observeront le traitement suivi, la pression artérielle et également le poids en délivrant une photographie complète de la santé des utilisateurs.
Un bracelet électronique d'analyse de sang
Des services concerneront aussi les soins aux seniors. Aux États-Unis, environ 5,4 millions de personnes ont la maladie d'Alzheimer. Au Royaume-Uni, les deux tiers des personnes atteintes de démence vivent à l'extérieur d'un établissement de soins. Pour les patients souffrant de perte de mémoire, des équipements établiront l'emplacement des médicaments et seront connectés à une boîte à pilules numérique. Ils aideront également à  localiser les patients de même que les soignants,
Un bracelet en test permettra également d'analyser automatiquement le sang et transmettra les données au médecin. Lorsque le taux de cholestérol augmentera, que le fer ou les globules blancs chuteront, les utilisateurs sauront s'ils doivent modifier leurs médicaments, ou consulter un praticien.
Illustration: Crédit photo: IBM
[[page]]
L'étude montre aussi que la mobilité est un facteur essentiel. Des outils seront de plus en plus utilisés pour surveiller les mouvements des personnes non valides. Ils amélioreront la coordination, l'amplitude des mouvements et la stabilité des personnes. Ils détermineront également si l'utilisateur se promène régulièrement ou s'il a besoin d'aide. Des capteurs permettront en parallèle de prédire les conditions qui pourraient mener à une chute.
Un avatar numérique du corps humain
Des applications exploreront les ondes cérébrales. Il sera plus facile pour les personnes médicalement fragiles et affaiblies d' exprimer leurs pensées et leurs sensations à travers un avatar numérique du corps humain. Avec l'aide de capteurs, des patients, même s'ils sont dans l'incapacité de parler pourront indiquer comment ils réagissent aux traitements spécifiques ou à la douleur, demander des soins médicaux, faire savoir s'ils souhaitent changer der position dans leur lit ou demander plus d'oxygène. Ces outils captureront les données relatives aux signes vitaux en les interprétant en temps réel de manière à alerter les soignants en cas de changements soudains.
L'étude présente ensuite certains critères clés pour savoir si ces équipements seront réellement utiles à la majorité de la population. 96% des sondés ont déclaré que la facilité d'utilisation était le facteur principal pour choisir un équipement plutôt qu'un autre. Un coût égal ou inférieur à 100 $ est également un facteur clé pour les trois quarts des utilisateurs qui considèrent que les prix sont plus importants que des caractéristiques comme le support client, la garantie ou un design élégant. Enfin, 86% des utilisateurs souhaitent que ces outils leur délivrent des informations en temps réel et un retour facile à comprendre. Selon l'étude, les fabricants devront renforcer leur collaboration et leurs partenariats, car il est peu probable qu'une seule entreprise dispose de toutes les capacités requises pour offrir des équipements complets.
Illustration: Crédit photo: IBM
IBM estime que les appareils médicaux connectés devront rester simples et peu coûteux
Selon une étude publiée par IBM, les prochains outils connectés liés au secteur de la santé concerneront des domaines variés comme la diététique, la prise en charge des aînés et des personnes non valides et le suivi des bilans sanguins. Pour la quasi totalité des personnes interrogées, la facilité d'utilisation et un coût raisonnable sont les deux facteurs clés déterminant leur choix.