Avec son programme Global Entrepreneur, IBM nourrit l'ambition d'aider une nouvelle génération de start-up high tech à prendre son envol. Celui-ci donne accès à ses logiciels, ainsi qu'à des solutions de développement spécifiques à certains domaines, notamment liés aux questions de développement durable (immeubles intelligents, meilleure gestion de l'eau...).
Cette initiative, qui fait écho au programme BizSpark de Microsoft -récent, mais déjà bien rôdé- ouvre à ses participants la communauté de recherche d'IBM et leur apporte un soutien, non seulement sous forme de logiciels, mais aussi par certains efforts commerciaux et marketing. Les lignes de produits Information Management, Lotus, Rational, Tivoli et WebSphere pourront être utilisées par les start-up pour des démonstrations, des évaluations, des développements d'applications commerciales, ou à des fins de tests et de formation. Depuis plusieurs années, le programme français Idées, de Microsoft, propose le même genre de services à de jeunes entreprises. Il a été lancé par Marc Jalabert et c'est le succès de cette démarche, animée par Julien Codorniou, qui a conduit Microsoft à convier ce dernier à participer à la création de BizSpark qui déploie le concept Idées à l'international.
Un programme soutenu par des spécialistes des start-up
IBM a noué un partenariat avec Amazon Web Services et Novell pour permettre aux start-up de son programme de bénéficier de la base de données DB2 Express-C et des outils de développement WebSphere sMash accessible sur le cloud EC2. En revanche, le coût d'usage dû à Amazon reste à la charge des entreprises.
Les start-up retenues par IBM pourront profiter des avantages de Global Entrepreneur pendant trois ans. A la suite de quoi, elles se verront proposer le traditionnel programme de partenariat de Big Blue, PartnerWorld.[[page]]Dix-neuf organisations engagées auprès des start-up vont travailler sur ce projet avec IBM. Parmi elles figurent TiE Silicon Valley, aux Etats-Unis, le National Consortium of University Entrepreneurs en Grande-Bretagne, l'Indian Angel Network en Inde, ou encore StartUpMania, en Israël.
« IBM cherche à encourager les initiatives tournant autour de l'Internet des objets », analyse Michael Coté, du cabinet d'études Redmonk. C'est-à -dire tout ce qui permet de connecter au réseau la plus grande diversité d'équipements : téléviseurs, matériel médical, compteurs d'énergie, vannes de contrôle pour les eaux usées, etc. « Tous ces prolongements étirent le champ d'application de l'informatique, et donc le marché d'IBM, potentiellement dans tous les domaines. »
IBM a toujours eu plus de mal à voir les PME s'engager à ses côtés aussi largement que les plus grandes entreprises, modère toutefois Michaël Coté. Mais si le succès de BizSpark constitue un indicateur, alors ce nouveau programme peut être considéré comme une bonne initiative. Il reste à voir comment Big Blue va le mettre en oeuvre. « Sun avait lui aussi lancé pour les jeunes pousses un programme qui avait reçu un accueil mitigé. Les start-up s'attendent à ce que ces grands acteurs réagissent à la même vitesse qu'eux, et en limitant les formalités et les procédures. » Elles veulent profiter de ce qui leur est proposé en gardant leur autonomie.