Plus de la moitié des entreprises prévoient de développer au moins 6 apps mobiles au cours des 12 prochains mois, selon une étude Forrester faite pour le compte d'IBM. Si certaines s'en sortent bien, 85% des entreprises admettent par ailleurs cumuler un retard de développement allant jusqu’à 20 applications, en raison du manque de ressources en interne et de la nécessité de prendre en compte les différents environnements, selon une autre étude réalisée par Opinion Matters. En ajoutant des fonctionnalités à sa plate-forme de création d’apps MobileFirst, Big Blue entend aider les entreprises à accroître rapidement le nombre de leurs applications mobiles.
MobileFirst s'est enrichi de fonctionnalités supplémentaires. En collectant les usages et les commentaires des utilisateurs pour une analyse renforcée des sentiments et des crashes, la solution permettra de gérer plus facilement les itérations d’applications et les cycles de mise à jour. Un module, baptisé Présence Insights, fournit par ailleurs un ensemble de services de localisation. Ceux-ci permettent de suivre les mouvements d'un utilisateur dans un bâtiment. Ces données peuvent, par exemple, être utilisées pour savoir où vont les acheteurs lorsqu’ils entrent dans un magasin ou pour déterminer l’emplacement des produits. De son côté, le module Data Layer de la plateforme Cloudant (société rachetée par IBM l'an dernier) permet de synchroniser les données des terminaux mobiles avec celles du SI de l’entreprise.