Passer de 32 à 64 peut-être un détail, mais en matière d’informatique quantique, cela constitue une étape importante. IBM vient en effet de doubler le volume quantique d’un système de 27 qubits déployé chez un client (dont le nom n'a pas été communiqué).
A la différence des qubits, IBM prend comme métrique le volume quantique. Cette mesure prend en compte des éléments comme le nombre de qubits physiques, le degré de connexion et la tendance à l'erreur. Au cours des 4 dernières années, Big Blue a construit 28 ordinateurs quantiques, dont 8 au cours de l’année 2020.
Mise à disposition pour les membres de Q Network
Les clients d’IBM sur le quantique sont réunis autour du programme Q Network. Il regroupe 115 entreprises, organisations, start-ups, établissement universitaires pour réaliser des tests et des expériences autour de l’informatique quantique. Par exemple, Daimler s’en sert pour modéliser le comportement des molécules contenant du lithium. Son objectif est de développer des batteries plus performantes pour les véhicules électriques.
Le passage à un volume quantique de 64 (QV64) sera disponible pour les membres de Q Network à travers les prochaines versions et améliorations d’IBM Cloud, tout comme le kit de développement open source Qiskit. Avec cette avancée technologique, IBM talonne maintenant le système de Honeywell qui revendique lui aussi un volume quantique de 64. La course est donc loin d’être terminée.