Firefox qui détient une part importante - 23,81% - du marché des browser Internet, a récemment été mis à mal, perdant quelques points face à la résurgence inattendue d'Internet Explorer avec la version 8.0. La décision prise par Big Blue redonne d'abord une impulsion immédiate à Firefox, et prend surtout valeur d'approbation de la part de l'une des entreprises historiques les plus fiables en matière de technologie.

Si IBM n'a fait aucune annonce officielle, Robert Sutor, vice-président du département Open Source et Linux chez IBM, a publié dans un blog « Dire oui à voix haute : IBM instaure Firefox comme navigateur par défaut. » Figure historique d'IBM, qu'il intègre en 1982, il ajoute : «Comme de nombreuses personnes et membres d'organisations, les « IBMistes » se servent de leurs navigateurs pour gérer leurs affaires,» écrit-il. «Nos logiciels de bureau et installés sur nos ordinateurs portables sont composés d'applications courantes, mais aussi de logiciels spécialisés destinés à des usages divers, et différents pour chacun des 400 000 employés d'IBM répartis dans le monde entier. Nous utilisons des logiciels que tout le monde connaît, comme Lotus Notes, Lotus Sametime et Lotus Symphony. A cette liste d'applications par défaut, nous ajoutons aujourd'hui officiellement le navigateur Mozilla Firefox, que nous demandons à tous nos employés d'utiliser. »

Une validation officieuse

Robert Sutor ne dit pas si Internet Explorer a été précédemment le navigateur par défaut d'IBM, ou si la compagnie d' Armonk avait même désigné un navigateur par défaut jusqu'à ce jour. Mais les employés d'IBM utilisant Internet Explorer, Chrome, Safari, ou autres, seront fortement incités à passer à Firefox.  «Nous encourageons tout employé qui n'utilise pas actuellement Firefox à le désigner comme navigateur par défaut, » écrit-il. « Tous nos nouveaux ordinateurs seront fournis avec une version du navigateur de Mozilla installée. Nous allons également continuer à encourager nos fournisseurs qui travaillent avec des logiciels fonctionnant avec un navigateur web à soutenir pleinement Firefox. Ce n'est pas une nouveauté de savoir que certains employés d'IBM utilisent Firefox. Ce qui est nouveau, c'est de les inviter à l'utiliser comme navigateur par défaut. Firefox est prêt pour l'entreprise et nous sommes prêts à l'adopter. »

[[page]]

A la question de savoir pourquoi IBM aime tellement Firefox, Robert Sutor répond en faisant l'énumération suivante :

- « Firefox est compatible avec les standards et l'interopérabilité via des standards ouverts est un élément capital de la stratégie d'IBM. »

- « Firefox est Open Source et son calendrier de développement est géré par une communauté de développeurs qui n'obéit pas à une entité commerciale. »

- « Firefox est sûr et une communauté internationale d'experts travaille en permanence à le développer et à le maintenir. »

- « Firefox est extensible et peut être personnalisé pour des applications particulières et des entreprises comme IBM. »

- « Firefox est innovant et a poussé les navigateurs qui l'ont précédé ou suivi à améliorer leurs performances et leurs fonctionnalités. »

La remarque selon laquelle Firefox n'est « pas dépendant d'une entité commerciale unique » donne une indication quant à la défiance d'IBM à propos d'Internet Explorer produit par Microsoft, peut-être également au sujet du système Open Source Chrome dirigé par Google et de Safari contrôlé par Apple. Mais Robert Sutor semble aussi penser que Firefox est tout simplement plus avancé technologiquement que ses concurrents.  « Alors que les autres navigateurs sont apparus et repartis, Firefox fait figure de modèle de référence pour désigner ce qu'un navigateur ouvert, sûr, et conforme aux standards devrait être,» poursuit-il. « Nous allons continuer à voir tel ou tel navigateur devenir plus rapide ou arriver avec de nouvelles fonctionnalités, un autre le suivra et sera peut-être mieux encore, mais Firefox sera toujours là. »