Toutes les entreprises de l’IT se mobilisent pour apporter leur savoir-faire afin de lutter contre le coronavirus. Dans ce cadre, IBM a annoncé deux services alimentés par de l’intelligence artificielle pour aider les recherches sur le Covid-19 et sur les traitements potentiels. Dario Gil, directeur de la recherche d’IBM a détaillé ces annonces dans un blog.
Le premier service est un explorateur moléculaire basé sur le cloud qui apporte aux chercheurs les capacités d’étudier les candidats thérapeutiques Covid-19 ou les molécules potentielles capables de former la base d’un futur traitement. Big Blue lance cet outil avec un corpus de 3 000 candidats thérapeutiques potentiels découverts grâce à l'IA. La firme invite d’autres entreprises à ajouter des molécules supplémentaires à la base de données qui est ouverte. L'explorateur moléculaire fournit une interface graphique que les chercheurs peuvent utiliser pour filtrer les candidats thérapeutiques en fonction des attributs d'intérêt, trouver des molécules similaires et visualiser leur structure physique. Ils peuvent également exporter les données de l'outil vers d'autres applications pour une analyse plus approfondie. En complément de ce service, IBM met à disposition gratuitement « sa plateforme de génomique fonctionnelle pendant toute la durée de la pandémie », explique Dario Gil.
Un moteur de recherche dédié aux études sur le Covid-19
Le second service dévoilé par IBM est Deep Search, un moteur de recherche à destination des experts pour trouver des données utiles dans le grand nombre d'articles universitaires publiés sur le coronavirus. Cet outil vise à résoudre un problème de quantités de données. « Comme pour tout grand volume de sources de données disparates, il est difficile d'agréger et d'analyser efficacement ces données de manière à obtenir des informations scientifiques », précise le directeur de la recherche d’IBM.
Deep Search est alimenté par un modèle d'IA qui, selon IBM, a été formé sur des milliers d'articles scientifiques. Dès son lancement, le service permet aux chercheurs de rechercher des données dans plus de 13 000 études provenant de l'ensemble de données CORD-19 co-créé par Microsoft le mois dernier, ainsi que de Clinicaltrials.gov et des bases de données scientifiques DrugBank et GenBank. A noter que les deux services d’IBM pourraient être utilisés par les scientifiques qui travailleront avec le consortium COVID-19 High Performance Computing. Cette initiative, pilotée par Big Blue, doit mettre à disposition des spécialistes sur le coronavirus 330 pétaflops de capacité de calcul à partir de 16 systèmes HPC.