« À un moment ou à un autre, notre portefeuille de produits inclura des serveurs OpenCompute. Nous pourrons proposer ces serveurs en direct sur le marché s'il y a une demande pour cela », a déclaré Doug Balog, directeur général Power Systems d’IBM. Un serveur Power OpenCompute basé sur des designs ouverts pourrait servir d’alternative aux systèmes intégrés d'IBM comme PurePower. Il pourrait également offrir aux clients plus de flexibilité en matière de composants et s’imposer comme alternative aux designs de serveurs ouverts à base de puces x86. Certains vendeurs de solutions hyperscale, en attente d'une alternative aux puces Intel qui dominent aujourd’hui les datacenters, sont une des cibles potentielles pour ce type de serveurs. Pour l’instant, Doug Balog n'a pas dit à quel moment IBM comptait ajouter ces serveurs à sa gamme Power.
Google et Rackspace construisent déjà un serveur appelé Zaius basé sur la future puce Power9 d'IBM, serveur qui sera probablement proposé à l’OpenCompute. Le design du serveur Power8 Barreleye, développé précédemment par Rackspace, a déjà été soumis à l’OpenCompute. Créé en 2011, l’OpenCompute Project propose des designs de serveurs ouverts à ses membres parmi lesquels on trouve Facebook et Google. Ces deux géants construisent des mégas datacenters et utilisent essentiellement des serveurs conçus en interne pour répondre à leurs besoins spécifiques. Ils font fabriquer directement leurs serveurs par des entreprises comme Foxconn et Wistron. Cette solution leur coûte probablement moins cher que l’achat de serveurs à des fabricants comme Dell ou Hewlett Packard Enterprise.
IBM ou la Power attitude
La plupart des serveurs commercialisés aujourd'hui sont basés sur des puces Intel, mais IBM pense que ses processeurs Power ont une chance de renverser la tendance et qu’ils pourraient convenir au cadre de l’OpenCompute. « Notre ambition est claire : faire des puces Power un élément de premier plan de l'architecture OpenCompute », a encore déclaré Doug Balog. « De plus en plus d'entreprises, notamment les entreprises du secteur financier qui sont de gros acheteurs de serveurs Power, s’équipent de serveurs basés sur l'architecture OpenCompute », a affirmé le directeur général Power Systems d’IBM.
Il y a trois ans, IBM a créé l’OpenPower Foundation - dont Google, Samsung et Nvidia sont membres - pour ouvrir l'architecture Power et promouvoir le développement de matériel et de logiciels pour cette architecture. Depuis, d'autres fabricants de serveurs proposent des systèmes basés sur les puces Power. « Même si elles n’achètent pas leurs produits directement à IBM, ces entreprises peuvent néanmoins puiser dans l’écosystème OpenPower pour s’équiper de serveurs basés sur des designs OpenCompute », a expliqué Doug Balog.
Les serveurs Power9 disponibles au 2nd semestre 2017
IBM a choisi de vendre des serveurs Power dont le prix dépasse les 6000 dollars, laissant à d'autres fabricants de serveurs la possibilité de proposer des systèmes à bas coût. C’est le cas de Tyan, une entreprise basée en Chine, ou de Supermicro, une entreprise qui a son siège à San Jose, Californie, mais très bien implantée en Chine. Des fabricants de designs originaux comme Wistron, également membres de l’OpenPower Foundation, proposent des serveurs personnalisés basés sur des designs OpenCompute », a encore déclaré le directeur général Power Systems d’IBM.
Actuellement, IBM ne commercialise que des serveurs basés sur l'architecture Power8. Ses serveurs basés sur l'architecture Power9 devraient être disponibles au cours de la seconde moitié de l'année prochaine. Le Power9 apporte de nouvelles fonctionnalités comme le support NVLink, une technologie de flux cinq fois plus rapide que le PCI-Express 3.0.