IBM se rapproche de Nutanix pour proposer une solution hyperconvergée sur ses systèmes Power. Grâce à un partenariat noué entre les deux sociétés, les utilisateurs de serveurs basés sur l’architecture Power, vont pouvoir profiter nativement des fonctionnalités proposées Nutanix. Ils pourront ainsi gérer l’ensemble de la stack (réseau, stockage, compute) avec la solution de monitoring Prism qui s’avère compatible avec l’hyperviseur maison AHV (basé sur KVM) mais aussi ESX (VMware), Hyper-V (Microsoft) et Xen (Citrix). Ils pourront aussi s’appuyer sur Acropolis Container Station pour la mise en place de micro-services.
Dédiés à des applications générant de forte pression sur l’infrastructure, comme des bases de données ou l’analyse de données à des fins cognitives, les systèmes Power vont ainsi gagner en extensibilité (scale-out) et en flexibilité. Les solutions Nutanix vont notamment permettre de déployer plus simplement des infrastructures de type cloud privé basées sur les puces Power. Pour ce faire, IBM proposait déjà sa solution maison PurePower System qui s’avére toutefois plus limitée que celle de Nutanix.
Un marché à 6 Mds de dollars
Face à des ventes de serveur en baisse (-33,7% au quatrième trimestre 2016 en EMEA d’après IDC), IBM voit dans l’hyperconvergence un moyen de relancer la machine. « Les systèmes hyperconvergés continuent leur trajectoire de croissance rapide, avec une prévision de marché qui s’élève à près de 6 milliards $ d'ici 2020. Les équipes informatiques reconnaissent aujourd'hui la nécessité et les avantages indéniables, d'embrasser la prochaine génération de technologie d'infrastructure de Datacente, » a déclaré Stefanie Chiras, vice-président Power Systems chez IBM dans un communiqué de presse. Les solutions Nutanix pour les systèmes Power seront commercialisées prochainement directement par IBM et ses partenaires agréés.