Après avoir acquis la semaine dernière la société Vivisimo, spécialisée dans l'optimisation de l'information, notamment sur les interactions avec les clients, IBM vient d'annoncer le rachat de l'éditeur Tealeaf Technology. Cette société privée, basée à San Francisco, développe des solutions analytiques qui s'appliquent elles aussi aux données recueillies sur les clients. Ses logiciels s'adressent aux départements marketing auxquels ils fournissent des outils d'analyse qualitative des données récoltées sur le web. Ils leur montrent la façon dont les internautes achètent en ligne, afin de trouver des moyens de les retenir et d'augmenter les ventes. Tealeaf livre des données en temps réel sur les acheteurs, incluant ceux qui utilisent leur mobile pour faire leurs emplettes.

IBM a investi plus de 3 milliards de dollars dans son initiative Smarter Commerce, en incluant l'acquisition de Coremetrics, Unica et DemandTec. Big Blue s'attend à ce que de plus en plus d'entreprises se tournent vers des services liés au e-commerce à mesure que les outils analytiques prendront de plus en plus d'importance dans les transactions en ligne. Selon Rebecca Ward, PDG de Tealeaf, cette technologie peut être déployée au sein d'une activité de commerce électronique, sans modifications, ce qui permet aux entreprises qui l'utilisent de capturer les données sur les clients et d'y réagir immédiatement. 

Tealeaf Technology compte 450 clients internationaux, parmi lesquels figurent 30 groupes appartenant au classement Fortune 100, dans les secteurs des services financiers, du voyage, de la distribution de détail et des télécommunications, notamment.