IBM poursuit son travail d'intégration de Red Hat. L’entreprise a ajouté le support OpenShift à sa plate-forme blockchain. Grâce à cette capacité de déployer un service de blockchain sur le PaaS basé sur Kubernetes, les développeurs de l’offre IBM pourront déployer des logiciels sécurisés, sur site, dans les clouds publics ou dans des architectures hybrides.
La solution blockchain est une base de données distribuée qui stocke un historique extensible de données enregistrées pouvant être vérifiées à l'aide de techniques de hachage. La plate-forme Blockchain d’IBM fournit des outils pour construire, exploiter, gérer et développer des réseaux sécurisés de blockchain. Big Blue précise que le couple Blockchain/OpenShift s'adresse aux entreprises qui souhaitent conserver une copie du registre de blockchain et exécuter des charges de travail sur leur propre infrastructure pour des raisons de sécurité, d'atténuation des risques ou de conformité ; qui ont besoin de stocker des données dans des emplacements spécifiques pour répondre aux exigences de localisation des données ; et qui ont besoin de déployer des composants blockchain dans des architectures multi-cloud ou cloud hybrides.
Depuis la finalisation de son acquisition de Red Hat en juillet, IBM a mis en place un écosystème de développement cloud autour d’OpenShift basé sur Kubernetes. Plus récemment, Big Blue a fusionné son dernier mainframe z15 avec la technologie Red Hat afin de fournir IBM z/OS Cloud Broker avec OpenShift. Cette offre permettra aux utilisateurs d’accéder directement et en libre-service aux ressources z/OS grâce à la connectivité avec les conteneurs Kubernetes. Big Blue prévoit de rendre les offres Cloud Pak accessibles avec les services Linux on IBM z et LinuxONE. Les Cloud Paks regroupent OpenShift avec plus de 100 autres produits logiciels IBM. LinuxONE est le système mainframe spécifiquement conçu pour supporter les environnements Linux.
Un support de CouchDB plus important
« L’objectif est de faire en sorte que les clients utilisent les logiciels IBM compatibles OpenShift comme briques de base pour transformer leurs entreprises », a déclaré la société. « La plupart de nos clients demandent des solutions supportant les charges de travail de cloud hybride et ils veulent avoir la possibilité d’exécuter ces workflows n'importe où. z/OS Cloud Broker pour Red Hat servira de point central d’activation du cloud natif sur la plate-forme », a ajouté la firme. Dans un communiqué connexe, Big Blue a annoncé le support pour le système de gestion de base de données open source NoSQL orienté documents, Apache CouchDB, un opérateur Kubernetes Operator pour Apache CouchDB, en précisant que l'opérateur avait été certifié pour fonctionner avec Red Hat OpenShift. L'opérateur automatise le déploiement, la gestion et la maintenance des déploiements d'Apache CouchDB.
Dans un récent rapport de Forrester Wave, les chercheurs ont déclaré : « Les entreprises apprécient les capacités de mise à l’échelle du NoSQL avec des serveurs bon marché et son modèle flexible et sans schéma qui permet de stocker, traiter et accéder à tout type de données. Les plates-formes NoSQL donnent aux professionnels de l'architecture d'entreprise un meilleur contrôle sur le stockage et le traitement des données, et offrent une configuration qui accélère le déploiement des applications. Alors que nombreuses entreprises complètent leurs bases de données relationnelles avec des bases NoSQL, certaines ont commencé à les remplacer pour améliorer leurs performances, les faire évoluer et réduire leurs coûts de base de données ».
Actuellement, IBM Cloud utilise le service Cloudant Db comme base de données par défaut pour les applications cloud natives. « Cette meilleure prise en charge de CouchDB offre aux utilisateurs des alternatives et des options de sauvegarde », a déclaré IBM. De plus, la possibilité de tout lier aux déploiements d’OpenShift permet aux clients d'utiliser des capacités de réplication natives des bases de données pour conserver un accès à faible latence aux données quand ils déploient des applications et déplacent des données dans plusieurs environnements cloud », a encore déclaré IBM. « Pour améliorer la vitesse, l'agilité et les capacités opérationnelles, nos clients se tournent vers la conteneurisation et les architectures orientées microservices. « Dans le développement d'applications cloud natives, les applications doivent disposer d'une couche de données qui permet évolutivité, portabilité et résilience », a écrit Adam Kocoloski, IBM Fellow et vice-président, Cloud Databases. « Nous pensons que la portabilité des données et CouchDB améliorent considérablement les capacités des architectures multi-cloud, permettant ainsi aux clients de créer des solutions réellement portables entre clouds privés, clouds publics et sites edge ».