Avec les modèles de serveurs qu'il vient d'annoncer, IBM compte aider ses clients à déployer plus rapidement des environnements de clouds « de plus en plus grands » au sein de datacenters plus petits, en réduisant les coûts d'exploitation. Trois modèles reposent sur des processeurs Power7+, les p460, p270 et p260, et le quatrième sur une architecture x86. Ce dernier, le Flex System x222, bénéficie d'un design à double densité qui lui permet de supporter jusqu'à 2 800 images Windows 7 dans un seul châssis, souligne IBM. En complément la solution d'administration Flex System Manager peut maintenant gérer jusqu'à 5 000 éléments d'infrastructure informatique à partir de terminaux mobiles (sous iOS, Android ou Blackberry).
Ces serveurs Flex System sont basés sur un nouveau design de carte. Deux cartes mères de type lame sont combinées dans un package serveur de façon à s'insérer dans un socket, ce qui double effectivement les processeurs, la mémoire, le stockage et les autres ressources matérielles disponibles par socket. Ainsi, un châssis disposera de davantage de puissance de traitement et l'augmentation de la densité permettra de déployer plus de machines virtuelles dans un espace plus dense en utilisant mieux les ressources du serveur, explique Jeff Howard, vice président, responsable de l'activité PureFlex et Flex Systems chez IBM.
Processeurs Power 7+ 8 coeurs pour le p460
Le Flex System x222 disposera d'un module multiprocesseurs dans lequel chaque socket pourra recevoir deux puces Xeon E5-2400 d'Intel. Il y a 14 slots dans un châssis en rack de 10U et le nouveau design permettra de fournir la puissance de traitement de 28 serveurs, indique Jeff Howard. Chaque serveur supportera jusqu'à 384 Go de mémoire et disposera aussi d'emplacements pour du stockage SSD. Ce serveur sera disponible en septembre, à partir de 6 700 dollars HT environ.
Les autres serveurs sont aussi attendus pour septembre. Le Flex System p270 sera équipé de deux processeurs 6 coeurs Power 7+ dans un seul package. Comme le modèle x222, il loge dans un châssis 10U. Il est destiné à des traitements de type base de données et applications analytiques. Son prix démarrera à 19 400 dollars HT environ. Le Flex System p260 est un modèle d'entrée de gamme pour les charges de travail IBM i.
Enfin, le Flex System p460 a été mis à jour avec les dernières puces huit coeurs Power 7+ cadencées à 4,1 GHz. Ce serveur est destiné aux charges de travail importantes. Il supportera jusqu'à 4 processeurs, 32 coeurs et 128 threads pour optimiser l'exécution simultanée d'applications et pourra exploiter jusqu'à 512 Go de mémoire. Son prix démarre à 32 300 dollars HT.Â