IBM prévoit de publier le 14 décembre une version bêta publique de son logiciel de  messagerie Notes et de Domino Social Edition 9.0 qui n'utiliseront plus la marque Lotus. Big Blue a décidé de proposer cette bêta, la première depuis longtemps   concernant Notes/ Domino, en raison de l'importance de leur sortie, a indiqué Ed Brill, directeur du management des lignes gammes de produits et responsable des solutions de collaboration d'IBM, dans un billet de blog.
Cette bêta marque aussi un autre tournant, à savoir que Notes et Domino se joindront aux autres logiciels et porteront seulement la marque IBM, la société estimant  que l'appellation est plus forte que Lotus, selon Ed Brill. La marque Lotus fait partie d'IBM depuis l'acquisition de Lotus Development Corporation en 1995. La prochaine version de Notes/Domino, auparavant connue sous le nom  8.5.4, inclut tant de fonctionnalités qu'IBM a estimé qu'elle méritait d'être baptisée 9.0. Il y aura toujours une version 8.5.4 de maintenance, avec moins d'ajouts, peut-être en 2013, a indiqué le directeur des produits de Big Blue.
L'une des fonctionnalités apportées à cette bêta permet à certaines applications Notes de fonctionner sans modification dans un navigateur sur un PC sous Windows, une fois que le navigateur a été équipé d'un plug-in. Les entreprises n'ont pas à installer le client Notes dans son intégralité pour que l'application fonctionne.
Diverses améliorations
La mise à jour comprend également une interface utilisateur modernisée, un autre système de mail, des modifications sur le  calendrier, le support  SAML (Security Assertion Markup Language) et de Lotus Traveler (push d'emails) pour les serveurs System i, ainsi qu'un certain nombre d'améliorations à la plateforme de développement XPages. Dévoilés à Lotusphere 2012, Notes et Domino Social Edition ont été en développement pendant plus d'un an. Le premier code externe de la version bêta est sorti en avril 2012 pour un nombre limité de personnes.
Les entreprises qui souhaitent tester cette bêta peuvent s'inscrire ici.
L'objectif est qu'une nouvelle version soit disponible au cours du premier trimestre de l'année prochaine.
Â