IBM enrichit ses outils et pratiques pour ses clients mainframes. Il veut faire en sorte que l’usage de ses puissantes machines reste pertinent dans un monde dominé par le cloud. En premier lieu, big blue a modernisé son système de tarification des logiciels pour mainframes, en vigueur depuis 20 ans, pour le rendre plus acceptable par les utilisateurs d'environnements hybrides et multiclouds qui pourraient envisager de migrer des charges de travail du mainframe vers le cloud. En particulier, IBM a déployé Tailored Fit Pricing pour ses systèmes Z, afin d’offrir deux modes de tarification basés sur la consommation qui tiennent compte de l'évolution constante des charges de travail et donc des coûts logiciels. Selon IBM, « cette tarification sur-mesure permet d’éviter des plafonnements complexes et restrictifs qui entament généralement la réactivité et réduisent la disponibilité du niveau de service ».
En effet, dans le modèle de licence mensuelle standard d'IBM, les coûts sont calculés sur la base d'une « moyenne mobile sur quatre heures » (R4HA), c’est-à-dire qu’ils sont établis en fonction de l'utilisation de pointe du client sur le mois en cours. Or souvent, les experts constatent que pour maîtriser leurs coûts, les clients essayent de limiter leurs usages. « Désormais, ils peuvent configurer leurs systèmes pour bénéficier des temps de réponse et des accords de niveau de service optimaux, au lieu de ralentir artificiellement les charges de travail pour minimiser les coûts des licences logicielles », a déclaré IBM. « Prévoir la demande de services IT peut représenter un défi majeur, surtout qu’à l'ère de l'hybride, du multicloud et du tout connecté, les workloads changent en permanence », reconnaît Ross Mauri, directeur général, IBM Z, dans un billet où sont annoncés les nouveaux prix et services. « Alors que de plus en plus de clients adoptent un modèle IT intégrant des services sur site, du cloud privé et public, nous avons mis en place un modèle de tarification dans le cloud plus simple pour favoriser la transformation », a-t-il ajouté.
Combiner les workloads avec Enterprise Capacity Solution
Tailored Fit Pricing for IBM Z est décliné sur deux modes : Enterprise Consumption Solution et Enterprise Capacity Solution. Comme l’a expliqué IBM, « la tarification du modèle Enterprise Consumption Solution est une tarification sur-mesure basée sur l’usage, c’est à dire que les clients ne paient que pour ce qu'ils consomment et ils n’ont plus besoin d’appliquer des plafonnements complexes et restrictifs ». Quant au modèle Enterprise Capacity Solution, il permet aux clients de combiner les charges de travail afin d’optimiser l'utilisation de la plate-forme à sa pleine capacité. « Les charges sont rapportées à la taille globale de l'environnement physique et calculées sur la base d’une estimation de toutes les charges de travail en cours d'exécution, mais avec une certaine flexibilité, puisque les clients peuvent faire varier l’usage réel entre les charges de travail », a encore expliqué IBM. Selon les experts, ces changements de prix des logiciels devraient être bien accueillis par les clients. « Grâce à cette flexibilité et à ces modalités « cloud » pour l'accès aux mainframes Z, IBM espère que les clients seront moins tentés de transférer des charges de travail Z vers d'autres systèmes et environnements. L’enjeu est important, car les fournisseurs de cloud se montrent de plus en capables de prendre en charge des applications critiques », a écrit Charles King, président et analyste principal de Pund-IT dans un billet sur le sujet.
« Élément notable à propos des deux modèles, c’est qu’ils offrent des remises sur toutes les charges de travail – depuis les programmes Assembleur vieux de 40 ans jusqu’aux applications JavaScript livrées la veille », écrit encore Charles King. « C’est donc très différent des modèles précédents qui récompensaient essentiellement l’usage croissant des toutes dernières applications. Les nouvelles modalités atténuent le casse-tête lié au mainframe auxquelles étaient confrontés les clients les plus importants de Big Blue », estime le président de Pund-IT. Autre réaction, cette fois d'un partenaire d'IBM. Pour John McKenny, vice-président de la stratégie de BMC Software pour ZSolutions Optimization, « Tailored Fit Pricing d'IBM répond aux besoins d'un nombre toujours plus grand d’entreprises qui veulent continuer à croître et à construire de nouveaux services sur cette plate-forme critique », écrit-il. « Selon les résultats de l’étude « State of the Mainframe Survey 2019 » de BMC, pas encore publiée, 62 % des répondants ont indiqué qu'ils prévoyaient d'accroître leur consommation de MIPS/MSU et d'augmenter leur charge de travail sur mainframe. Quant aux clients qui n'ont pas de plan de croissance, ces tarifs plus abordables et la compétitivité des coûts du nouveau mode de tarification vont inciter les clients à utiliser davantage cette plate-forme dans leurs stratégies de cloud hybride ».
Des images Docker Container sur z/OS.
Par ailleurs, IBM a annoncé de nouveaux services qui rapprochent le mainframe des charges de travail du cloud. Tout d'abord, IBM a déployé z/OS Container Extensions (zCX), qui permet d'exécuter Linux sur des applications Z empaquetées comme des images Docker Container sur z/OS. « Les développeurs d’applications peuvent construire et les datacenters peuvent faire tourner des packs logiciels open source, des applications Linux, des logiciels IBM et des logiciels tiers avec des applications et des données z/OS », a déclaré IBM. zCX permettra aux clients d'utiliser les derniers outils open source, les bases de données NoSQL populaires, les frameworks analytiques, les serveurs d'applications, et ainsi de suite, dans l'environnement z/OS. « Avec z/OS Container Extensions, les clients pourront accéder aux outils et processus de développement les plus récents disponibles sous Linux sur l'écosystème Z. Les développeurs auront la flexibilité nécessaire pour créer de nouvelles applications conteneurisées cloud natives ud et les déployer sous z/OS sans avoir besoin de Linux ou d'une partition Linux », a déclaré Ross Mauri, le directeur général d’IBM Z.
Big Blue a également déployé z/OS Cloud Broker qui permettra aux clients d'accéder et de déployer des ressources et services z/OS sur IBM Cloud Private. Ce dernier est l'environnement PaaS (Platform as a Service) basé sur Kubernetes pour le développement et la gestion des applications conteneurisées. Selon IBM, z/OS Cloud Broker doit permettre aux développeurs d'applications cloud de provisionner et de déprovisionner plus facilement les apps dans les environnements z/OS.