Sans dévoiler les détails financiers de l’acquisition, IBM a annoncé la conclusion d’un accord de rachat définitif d’Instana et de sa technologie de surveillance des performances applicatives. Dès le bouclage de la transaction, la technologie d'Instana sera incorporée dans les portefeuilles de clouds hybrides et d’artificielle d'IBM, deux marchés à forte croissance ciblés par Big Blue pour les années à venir. Conformément à cette stratégie, IBM a également déclaré qu'elle allait se séparer de l'unité Managed Infrastructure Services de sa division Global Technology Services, estimée à 19 milliards de dollars, afin de se concentrer plus spécifiquement sur le cloud hybride, l'IA et l'informatique quantique. « Le cloud hybride et l'IA sont en train de prendre rapidement une place centrale dans l’activité, les transactions et, plus généralement, dans le traitement informatique lui-même. Cette décision est une étape logique dans notre stratégie de revenue ciblant le milliard de dollars dans le secteur du cloud hybride », a déclaré Arvind Krishna, CEO d'IBM, dans un blog à propos du rachat.
Le pack logiciel APM Instana apporté par le spécialiste de la surveillance des performances applicatives peut être exécuté sur site ou délivré en tant que service dans le cloud pour gérer les performances des micro-services et des applications natives du cloud. Plus récemment, Instana a annoncé la possibilité de déployer sa solution auto-hébergée sur site via Kubernetes, et plus tôt cette année, elle a migré son offre auto-hébergée vers Docker. Selon l’entreprise, cette plate-forme permet de découvrir et de cartographier les services et les infrastructures ainsi que leurs interdépendances. Elle intègre des mesures d'observabilité, trace chaque demande, effectue un profilage du processus et met à jour les cartes de dépendance des applications en temps réel pour fournir aux clients le contexte et le feedback nécessaires à l’optimisation des performances applicatives.
Suivi et dépendance des applications au programme
La technologie d'Instana sera principalement utilisée par IBM Watson AIOps, une application qui s’appuie sur l'IA pour automatiser la détection, le diagnostic et répondre aux anomalies informatiques en temps réel. « Watson AIOps regroupe les anomalies et les alertes des logs sur la base d’un raisonnement spatial et temporel et en fonction de la similarité avec des situations antérieures », a expliqué IBM. L’application exploite la technologie de traitement du langage naturel d'IBM pour comprendre le contenu des tickets d'anomalie, afin d'identifier et d'extraire automatiquement les actions de résolution. Grâce à un pointeur, elle permet de savoir où se situe le problème et recherche d'autres services pouvant être affectés. « Les clients pourraient utiliser les informations d'Instana pour définir le mode de fonctionnement normal d’une application et s’en servir de référence, à charge pour l'IA de déclencher des alertes afin de résoudre rapidement les problèmes avant qu'ils n'aient un impact négatif sur une transaction », a encore déclaré IBM. L’automatisation évitera au personnel IT de surveiller et de gérer manuellement les applications, et ils auront ainsi plus de temps pour se concentrer sur l'innovation et sur des tâches à plus forte valeur ajoutée.
« Construites à partir de zéro, les plates-formes modernes d'observabilité et de surveillance des performances applicatives, comme celle d’Instana, permettent d’exploiter de nouvelles technologies comme Kubernetes et les microservices natifs du cloud et combler des lacunes critiques », a écrit Pratik Gupta, CTO, IBM Hybrid Cloud Management, dans un blog sur l'accord. « Instana apporte un tas de fonctionnalités, dont le suivi et la dépendance des applications, plus des instruments automatisés et instantanés. Sa plateforme a été conçue pour l'analyse des causes profondes basée sur l'IA et l'analyse à forte cardinalité », a ajouté M. Gupta. « Combinées aux capacités d'automatisation d'IBM basées sur l'IA dans les environnements de clouds hybrides, les capacités d'observabilité d'Instana apporteront aux clients une vue à 360° sur les performances de leurs applications et leurs permettront d’optimiser au mieux les opérations », a déclaré pour sa part Mirko Novakovic, co-fondateur et CEO d'Instana, dans un communiqué. Selon IBM, l'accord avec Instana devrait être conclu au cours du premier trimestre 2021. Instana est la quatrième acquisition réalisée en 2020 par Big Blue. En juillet dernier, IBM avait notamment racheté la technologie RPA d'automatisation des processus d'IA et de robotique de l’entreprise brésilienne WDG Automation.