Les Tech'Lotus qui se tiennent mardi 26 et mercredi 27 août, au siège social d'IBM France (la Défense), accueilliront 550 développeurs et chefs de projets autour d'une cinquantaine d'ateliers consacrés à l'offre Lotus. Deux séances plénières ouvriront ces journées. La première verra la DSI d'IBM partager ses bonnes pratiques pour l'entreprise. La seconde sera conduite par Douglas Heintzman, directeur de la stratégie de Lotus, et Ron Sebastian, architecte technique, qui lèveront le voile sur les recherches en cours dans les laboratoires de Lotus. Dans leurs cartons se trouvent les produits qui devraient être présentés au prochain Lotusphere, grand rendez-vous annuel de la division d'IBM qui se tient traditionnellement à Orlando en janvier. Des éléments sur la stratégie Software as a Service Parmi les projets les plus avancés figure le fameux Bluehouse, déjà évoqué en janvier dernier, qui doit mettre en oeuvre la stratégie « Software as a service » d'IBM. « Nous allons d'abord livrer des services collaboratifs, explique Douglas Heintzman, ainsi que des services de voix sur IP et de connexions qui permettront aux utilisateurs d'avoir des activités de réseaux sociaux professionnels en dehors de l'entreprise ». [[page]]Les services de collaboration (partage de fichiers, réunions en ligne, dialogue en direct, enquêtes en ligne, gestion de contacts et d'activités, outils de visualisation graphique), première étape de cette stratégie, seront commercialisés sous la marque Bluehouse et seront également proposés en marque blanche à des partenaires. Mais « Bluehouse, ce sera aussi une plateforme sur laquelle nous allons livrer des interfaces de programmation afin que d'autres services puissent être appelés. » Pour soutenir cette stratégie de services en ligne qui a vocation à se développer à grande échelle, IBM est en train de construire des centres de données sur différents sites. « Nous avons probablement la plus grande capacité du monde », estime le directeur de la stratégie Lotus.