Coup de stress pour les clients d’IBM hier aux alentours de 23 heures (14h30 heure du Pacifique). Pendant trois heures, le cloud de Big blue était inaccessible dans plusieurs pays, faisant tomber de fait les sites qu’il héberge. Sans nouvelles de la part du fournisseur, les clients ont dû se tourner vers Twitter pour avoir des informations. Car, comble du problème, la page permettant de consulter l’état du cloud IBM en temps réel est aussi tombée puisqu’hébergée elle aussi dans ce dernier…
Les raisons de la panne n’ont pas été précisées par IBM, que ce soit par voie de communiqué ou sur Twitter. Mais selon les sites web surveillant ce genre de pannes, celle-ci a touché des sites web aux États-Unis, en Australie, au Japon et dans certaines régions d'Amérique du Sud dans un premier temps. Finalement ce sont environ 80 datacenters dans le monde, dont deux en France (Paris 01 et Paris 02), qui ont subi cet arrêt forcé.
Selon nos confrères de Silicon Angle, l’unité commerciale du cloud hybride de l'entreprise, IBM Aspera, aurait été parmi les premiers alertée chez Big blue pour une panne sur IBM AoC Managed Storage. Le groupe est toujours très silencieux sur les raisons de cette panne et dit mener son enquête. Il a simplement tweeté avoir résolu le problème.