Comme l'a confirmé le constructeur avant le week-end, « les 254 boutiques Apple présentes sur le territoire américain utilisent désormais la technologie des services de localisation iBeacon d'Apple ». La dernière mise à jour d'iOS 7 pour les terminaux mobiles - iPhone, iPad et iPod Touch - inclut en effet le logiciel iBeacon. Auparavant, Apple a installé dans toutes ses boutiques américaines le matériel compatible iBeacon. Depuis les portiques d'entrée, jusqu'aux tables où sont exposés les derniers iPad, le système communique avec le logiciel embarqué.
Cette intégration marque l'entrée d'Apple dans le vaste domaine émergent et en forte croissance du marketing basé sur la géolocalisation. Depuis l'année dernière, un tas de petites start-ups proposant des services visant à recueillir plus d'informations sur les acheteurs dans les magasins ont vu le jour : l'idée est de proposer des offres et autres informations très ciblées sur les produits aux personnes qui se rendent dans les boutiques pour mieux rivaliser avec des géants du commerce électronique comme Amazon, qui ont une longueur d'avance en matière de profilage des consommateurs et connaissent pas mal de choses sur les habitudes d'achat des internautes qui visitent leurs sites.
Le Bluetooth doit être activé pour communiquer avec iBeacon
Toute personne qui a l'app Apple Store installée sur son appareil iOS est susceptible d'être ciblée par le système d'Apple. Mais il faut, d'une part, que l'utilisateur active le Bluetooth sur son terminal, puisque iBeacon repose sur cette technologie sous-jacente pour fonctionner, et d'autre part qu'i donne l'autorisation à l'application iBeacon d'échanger des données. Dans ce cas seulement, il pourra commencer à recevoir différents types de notifications pendant leur visite d'une des 254 boutiques Apple. La technologie est conçue pour apporter aux gens des informations supplémentaires quand ils passent à proximité de certains produits. Par exemple, si les acheteurs se trouvent à portée des derniers iPhone, ils peuvent recevoir sur leur téléphone une notification leur indiquant s'ils sont éligibles pour une mise à niveau. De la même façon, dans le rayon des accessoires, la technologie iBeacon pourrait aider les acheteurs à utiliser leurs appareils iOS pour avoir plus d'informations sur certains produits. Si la personne a préparé sa visite en ligne et a choisi de récupérer l'article directement à la boutique, l'application peut lui indiquer que son produit l'attend quand il franchit le portique d'entrée. Apple travaille à d'autres fonctionnalités pour le système iBeacon.
Mais, si les internautes tolèrent plus ou moins le pistage des sites d'achats en ligne, ils pourraient trouver beaucoup plus gênant d'être pistés dans les magasins physiques. Plus tôt cette année, l'enseigne de prêt-à -porter Nordstrom a dû suspendre son programme de tracking en WiFi quand les clients ont su qu'ils étaient pistés pendant leurs visites. Un porte-parole d'Apple a précisé que le constructeur « ne stockait aucune information personnelle avec iBeacon ». La technologie est conçue pour fonctionner à sens unique, du système vers le téléphone. « Le composant matériel émet un signal et le téléphone le reconnaît, mais aucune information n'est renvoyée vers le système », a ajouté le porte-parole. Mis à part l'amélioration du système de vente de ses propres magasins, Apple espère que la technologie iBeacon ouvrira la voie à toutes sortes d'applications. Elle pourrait apporter à des applications tierces « un autre niveau d'usage en terme de microlocalisation, par exemple baliser des sentiers de ballade dans un parc, marquer des parcours de visite dans les musées, ou signaler des présentations de produits dans les magasins », a déclaré Apple dans un communiqué.