En 2020, le marché des services d’infrastructure cloud a enregistré une forte progression de 40,7% au niveau mondial, en rééquilibrant un peu les parts des deux premiers fournisseurs, Amazon Web Services et Microsoft. Les dépenses engagées dans le IaaS se sont élevées à 64,286 milliards de dollars contre 45,684 milliards de dollars en 2019, selon les dernières évaluations du cabinet d’études Gartner. Bien évidemment, la pandémie a joué un rôle important dans ce basculement des entreprises vers le déploiement de serveurs dans le cloud, mais Gartner met également en avant l’extension des services IaaS en mode privé, sur site et à travers les solutions edge distribuées. Sid Nag, vice-président recherche au Gartner, rappelle à ce sujet les préoccupations des entreprises autour de la souveraineté des données, de la portabilité des charges de travail et les exigences de réduction de latence liées au réseau.
Même si l’avance d’AWS est toujours considérable, la position de son activité IaaS est bien entamée par ses concurrents, en particulier par Microsoft mais pas seulement. Il s’octroie encore 40,8% du total (contre 44,6% l’an dernier), avec un chiffre d’affaires de 26,2 Md$. Néanmoins, sa progression de 28,7% d’une année sur l’autre est inférieure à celle du marché lui-même. Elle provient essentiellement de l’augmentation de l’utilisation de ses services IaaS par ses clients. Microsoft au contraire affiche une croissance de 60%, avec un revenu de 12,658 Md$, ce qui lui attribue une part de marché de 19,7% contre 17,4% en 2019. La firme dirigée par Satya Nadella a profité d’une migration des charges de travail critiques vers son cloud Azure dans le domaine des applications de santé avec des bots basés sur l’IA, des jumeaux numériques dans le secteur industriel, ainsi que dans le e-commerce de détail, explique Gartner.
Edge, la 5G et l’IA, opportunités de croissance pour les fournisseurs
Le 3ème fournisseur, le Chinois Alibaba, engrange moitié moins de revenus que Microsoft, à 6,1 Md$, mais il a lui aussi bénéficié d’une croissance supérieure au marché, de 52,8%. Sa part monte à 9,5% contre 8,8% l’an dernier. C’est le fournisseur IaaS dominant en Chine et c’est le secteur de l’éducation qui l’a notamment porté avec une croissance de 105% tirée par les téléchargements de sa plateforme de communication DingTalk par les étudiants et par les employés en télétravail.
Si Google de son côté ne gagne qu’un petit point, passant de 5,2% à 6,1% avec un chiffre d’affaires approchant les 4 Md$ sur le IaaS, sa croissance a néanmoins atteint 66%. Il le doit aux dépenses IaaS des secteurs de la grande distribution, de l’administration et de la santé, ainsi qu’au support des déploiements d’applications cloud en mode hybride et multi-cloud. Mais c’est le Chinois Huawei qui affiche la plus forte progression sur son chiffre d’affaires. Pour la 2ème année de suite, celle-ci a dépassé 200%. Son CA de 2,67 M$ le hisse à la 5ème place et lui octroie une part de marché de 4,2%, contre 1,9% l’an dernier. « Après 2019, Huawei s'est éloigné de la vente d'équipements pour investir massivement dans son activité de services cloud, ce qui commence à porter ses fruits », commente Sid Nag.
Le marché du cloud va continuer sa croissance. Et pour les fournisseurs, la véritable opportunité viendra des marchés technologiques adjacents au cloud, comme le edge, la 5G et l’IA, pointe le vice-président recherche chez Gartner. « Car les DSI cherchent à investir dans des technologies qui répondent à leurs cas d’utilisation complexes et émergents ».