Historiquement soutenu par Facebook (aka Meta), PyTorch est un framework servant à réaliser des calculs pour le deep learning. Les développeurs et chercheurs en intelligence artificielle utilisent ce cadre pour concevoir des applications liées notamment au traitement du langage naturel, de la traduction automatisée,... Comme on n'est jamais mieux servi que par soi-même, Facebook l'exploite d'ailleurs pour traiter plus de 6 milliards de traduction quotidiennement. Ce n'est pas le seul puisque parmi les entreprises utilisatrices de ce framework, on trouve aussi Airbnb, Microsoft, Toyota Research Institute... Le réseau social vient d'annoncer un grand changement dans sa gestion et son développement en confiant sa supervision à la fondation Linux. « Le nouveau conseil d'administration de la fondation PyTorch comprendra de nombreux leaders de l'IA qui ont aidé à amener la communauté là où elle est aujourd'hui, y compris Meta et nos partenaires chez AMD, Amazon, Google, Microsoft et Nvidia », a expliqué Mark Zuckerberg, le CEO de Meta. Selon Facebook, placer PyTorch au sein de sa propre fondation garantit que les décisions seront prises de manière transparente et ouverte par un groupe diversifié de membres du conseil d'administration pendant de nombreuses années à venir.
La naissance de la fondation PyTorch s'accompagne d'une autre gouvernance autour d'AMD, AWS, Google Cloud, Meta, Microsoft et Nvidia. « Ce modèle s'aligne sur la situation actuelle de PyTorch et sur ce dont il a besoin pour aller de l'avant », a noté de son côté Soumith Chintala, responsable de la maintenance de PyTorch et chercheur en IA de Meta. L'un des principaux objectifs du framework sera de maintenir une séparation claire entre le développement commercial et technique de PyTorch. « PyTorch est devenu l'une des principales plateformes d'IA avec plus de 150 000 projets sur GitHub construits sur le framework », a fait savoir Mark Zuckerberg. Il a connu une croissance rapide en 2018, en 2019, en devenant le framework privilégié de la conférence scientifique annuelle de l'IEEE en reconnaissance de forme et de vision par ordinateur (CVPR) de la conférence internationale sur les représentations en apprentissage (ICLR). En termes de renommée, PyTorch doit affronter la concurrence de TensorFlow, l'autre grand framework open source IA poussé par Google et publié sous licence Apache 2.0, alors que PyTorch l'est sous BSD-3.
Vers une gouvernance technique formalisée et structurée
« La fondation s'efforcera d'adhérer à quatre principes : rester ouvert, maintenir une image de marque neutre, rester équitable et se forger une identité technique forte », note Soumith Chintala qui a admis que la gouvernance de PyTorch depuis sa création en 2017 était jusqu'alors peu structurée. En intégrant une fondation, le framework IA s'ouvre à une opportunité de développement. « La gouvernance technique n'était ni formalisée ni codifiée », poursuit Soumith Chintala. « Si PyTorch évolue en tant que communauté, la prochaine étape consiste à structurer et codifier. La gouvernance technique de PyTorch prend désormais en charge une structure de responsable hiérarchique et une description claire des processus concernant le travail quotidien et les évolutions. Cela ne change pas la façon dont nous gérons les choses, mais cela ajoute une discipline et une ouverture qui, à notre échelle, semblent essentielles et opportunes ».