L’Eesec Business School dévoile les résultats d’une étude visant à mesurer la place de l’intelligence artificielle et des data dans les grandes entreprises françaises. Elle a été menée par Verian (anciennement Kantar) en partenariat avec la French Tech Corporate Community et Claranet auprès de 77 responsables des activités digitales et responsables RH de grands comptes en France. L’analyse révèle le rôle grandissant de l’IA et des data dans les organisations. En effet, 70% des grands groupes interrogés ont déjà intégré des outils de GenAI dans leurs stratégies, preuve de l’adoption significative d’une technologie pourtant émergente. De plus, un quart de ces entreprises estiment être en avance dans ce domaine par rapport à leurs concurrents.
Même constat pour la gestion et l’exploitation des données qui occupent une place centrale pour 69% des interrogés, avec une progression de19 points en deux ans. 87% des répondants vont plus loin en indiquant que le top management est aujourd’hui très bien sensibilité à ces enjeux. Dans les priorités identifiées en entreprise la data gouvernance (58%) arrive en tête devant la data quality (52%) et la sécurité de la donnée. Pour soutenir cela, 78% des entreprises ont mis en place des parcours de sensibilisation sur ces sujets. Cela semble insuffisant puisque la moitié estime que les formations proposées aujourd’hui en enseignement supérieur pour les métiers de la data ne sont pas assez nombreuses.
Des besoins sur des profils techniques et métiers
Si les compétences techniques demeurent essentielles lors des recrutements, une importance croissante est accordée aux soft skills, notamment la capacité à communiquer sur les données et à les relier aux enjeux métiers. En ce qui concerne l'IA générative, un quart des entreprises envisagent des recrutements spécialisés dans ce domaine, bien que beaucoup restent encore dans l'expectative.
Top trois des priorités des entreprises en matière de data. (Source: Essec Business School)
Une absence de ressources à tous les niveaux
Au total, 80% des entreprises rencontrent des difficultés à embaucher dans ces secteurs principalement en raison de la pénurie de profils qualifiés et de l’inadéquation des compétences des candidats. Dans le même temps, 50% disent ne pas réussir à avoir une vision claire sur leurs besoins de recrutement.« Les entreprises n’ont donc pas encore, y compris au plus haut niveau, les compétences pour définir clairement et opérationnellement leur stratégie data. Afin d'éviter tout risque de confiance excessive, les dirigeants et managers doivent donc se former davantage aux compétences techniques essentielles » relève Guillaume Chevillon, professeur en économétrie et statistique à l'Essec Business School, ans un communiqué. « Pour rester compétitives dans un environnement en mutation rapide, les entreprises devront continuer à investir dans le recrutement, la formation et l'innovation », a renchéri Clément Mary, responsable des pratiques data et IA chez Claranet, en conclusion.