Android M sort du bois. A l’occasion de sa conférence développeurs Google I/O 2015 qui se déroule en ce moment à San Francisco (les 28 et 29 mai), Dave Burke, le vice-président de l’ingénierie Android, a livré un premier aperçu - officiel - de la prochaine version du système d’exploitation mobile de la firme de Mountain View. Avec Android M, Google a ainsi remanié le système d’autorisations n’obligeant plus désormais à en accorder une kyrielle au moment de l’installation des apps sur le terminal de l’utilisateur. C’est en fait maintenant l’inverse qui prévaut : à savoir que les permissions peuvent être données par l’utilisateur en fonction de l’usage qu’il fait d’une app. Mais ce n’est pas tout puisque l’utilisateur aura également la possibilité d’activer ou de désactiver à volonté les autorisations.
La mise à jour inclus également, comme ce qui était attendu, un support pour les capteurs d’empreintes digitales permettant d’en standardiser le développement sur les téléphones. Il arrivera avec Android Pay, le système de paiement de Google prévu plus tard dans l’année mais qui fonctionnera également avec des OS Android plus anciens comme KitKat (4.4). En tout état de cause, il s’agit là d’une mise à niveau de ce qui existe déjà dans l’univers Apple avec l’iPhone 6 S lancé à l’automne dernier.
La fonction Doze permettrait un doublement de la durée de la batterie
Google a en outre travaillé avec Android M à l’amélioration de la gestion de la batterie qui constitue sans doute le plus grand challenge - d’aucuns diront fléau - du monde connecté moderne. Pour cela, une fonction de mise en veille prolongée, « Doze », a été présentée. Sur une tablette Nexus 9, la durée de la batterie a apparemment été doublée aux dires de Google alors que le terminal reste quand même connecté au web et permet de recevoir les notifications et continue à émettre des alertes sonores. On demande cependant à voir.
Autre apport de la MAJ présentée par l’éditeur pour son OS mobile : le support du standard USB Type-C réversible qui permet, grâce à des câbles ad hoc, d’être rechargés plus rapidement mais également de servir de… batterie de secours une fois branchée sur un Macbook ou un Chrombebook Pixel. Les développeurs peuvent dès à présent télécharger la bêta d’Android M pour les smartphones Nexus 5 et 6 ainsi que la tablette Nexus 9 et le Nexus Player. La disponibilité générale n’a pas été précisée, mais sans doute faudra-t-il patienter jusqu’à l’automne prochain.