Dans le cadre sa conférence annuelle des développeurs Google I/O, la firme de Mountain View ne s’est pas contentée de lever le voile sur les améliorations prévues pour la prochaine version de son OS mobile, nommée Android M. Le géant high-tech a aussi profité de l’événement pour introduire le projet Brillo, un OS spécialement dédié à l’Internet des Objets (IdO). Pour vanter les mérites de ce dernier, Sundar Pichai, vice-président senior de Google, a expliqué à l’assistance que l’objectif de cet OS consistait à palier à de nombreux obstacles auxquels les développeurs sont encore confrontés, selon lui, en travaillant à l’élaboration d’un objet intelligent, notamment le manque d’interopérabilité et la difficulté de proposer une expérience utilisateur cohérente. Sur son blog pour les développeurs, la firme de Mountain View promet aux manufacturiers et fabricants que Brillo leur assurera de construire des dispositifs «rapidement et en toute sécurité». Les développeurs pourront de leur côté étendre la portée de leurs applications au monde physique, en déployant par exemple des apps contrôlant plusieurs appareils d’un foyer, solutions qui pourraient exploiter notamment les services de commandes vocales de Google.
Le protocole Weave pour relier les objets connectés
En lien avec cet OS visant à unifier l'écosystème des objets connectés, Sundar Pichai a présenté Weave, protocole spécifiquement pensé pour garantir l’interopérabilité des objets connectés. Google assure que Brillo, couplé à Weave, permet une communication transparente et sécurisée entre les appareils et objets, à la fois localement et dans le cloud. Précisions que le protocole Weave et les différents API de développement qu’il intègre ont été développés avec Nest, une start-up qui conçoit des thermostats intelligents acquise en 2014 par Google.
L’OS Brillo sera lancé en preview à la rentrée et Weave quelques mois plus tard, l’écosystème pour objets connectés signé Google devant être parachevé d’ici la fin de l’année.