Après avoir été liées par un accord OEM exclusif, Cisco et Springpath vont plus loin en annonçant leur rapprochement. L’équipementier vient d’annoncer l’acquisition pour 320 millions de dollars de cette start-up de Sunnyvale spécialisée dans les solutions d’hyperconvergence. Springpath a développé un système de fichiers distribué spécialement conçu pour les environnements hyperconvergés. La collaboration entre les deux entreprises début 2016 avait permis à la firme de San Jose de muscler son appliance de stockage Hyperflex en s’appuyant sur la plateforme d’hyperconvergence (Halo) développée par la start-up. La technologie, baptisée par Cisco HX Data Platform, rassemble dans un serveur UCS Série B un SSD (jusqu’à 1,6 To) et des disques durs traditionnels (jusqu’à 23 disques de 1,2 To). Depuis, les deux acteurs se sont alignés sur le développement de produits et sur les stratégies de commercialisation.
« Cette acquisition est significative pour nos centres de calculs et s'harmonise avec notre transition globale pour fournir davantage de solutions centrées sur le software », a déclaré Rob Salvagno, vice-président business corporate chez Cisco dans un communiqué. « La technologie de Springpath a été spécifiquement conçue pour l'hyperconvergence, et elle permettra de nous différencier sur ce segment de croissance rapide », a-t-il ajouté.
Le rachat devrait être finalisé au cours du premier trimestre de l'exercice fiscal 2018 de Cisco et sera soumis à l’examen de conditions réglementaires.