Fin de partie pour Hyperflex de Cisco. L’offre lancée en 2016 (suite à une collaboration puis au rachat de SpringPath) ne rentre plus dans la stratégie du fournisseur, selon nos confrères de The Register. « L’évolution des besoins des clients et la dynamique du marché » sont mises en avant par un porte-parole du groupe pour expliquer ce choix. Rappelons qu'Hyperflex combine une pile logicielle de cloud hybride et les serveurs UCS de Cisco. Le système était en concurrence avec vXRail de VMware, Nutanix et les offres HCI de HPE (basé sur du Simplivity) ou d'autres solutions cloud comme Azure Stack HCI de Microsoft.
Un porte-parole de Cisco a précisé à notre confrère que l’abandon de Hyperflex « était programmé pour soutenir au mieux nos clients, nos partenaires et nos employés ». Concrètement, l’équipementier acceptera les commandes de matériel et de logiciels HyperFlex jusqu'au 12 mars 2024 et essaiera de tout expédier avant le 10 juin de la même année. Pour les clients, Cisco va pousser son récent partenariat avec Nutanix comme alternative. Des « offres de migration » sont en cours d’élaboration comme l’indique une FAQ de Cisco sur la fin de vie de la plateforme HDXP. Cisco a promis cinq ans de support et de service aux clients HyperFlex. Les plus impactés vont être les clients utilisant l’hyperviseur ESXi de VMware avec Hyperflex. En effet, Cisco ne certifiera plus les futures versions d’ESXi pour fonctionner sur son matériel, obligeant les clients à rester sur la dernière version prise en charge soit ESXi 8.0.
Une forte concurrence
L’arrêt de Hyperflex montre l’échec de Cisco à s’imposer sur le marché des solutions hyperconvergentes. A la fin 2022, IDC donnait un trio composé de VMware (41% de part de marché), Nutanix (25%) et HPE (7,3%). Cisco se retrouvait dans la catégorie « les autres » (26,8% de part de marché). En novembre 2022, l’équipementier évoquait environ 5 000 clients dans le monde utilisent la plateforme Hyperflex pour divers usages dont du VDI et, de plus en plus, pour des projets Edge/IoT simples à opérer.
Ce secteur est aussi très concurrentiel avec des acteurs comme Scale Computing, Maxta, Pivot3 ou Datacore et des solutions open source comme Proxmox VE. Cisco n’a pas l’habitude de garder des activités qui n’atteignent pas une certaine taille ou n’offrent pas des perspectives de croissance. Interrogé sur l'impact d'une telle annonce sur les clients français, Cisco n'a pas au moment de la rédaction de l'article répondu à nos questions.