Irriguant directement une population de plus de 210 000 habitants, le Centre Hospitalier de Mâcon dispose de 2200 collaborateurs administratifs et soignants. Il comprend actuellement une dizaine de sites (dont des centres de médecine ambulatoire, des EHPAD, etc.). Pivot du futur groupement hospitalier de territoire de Bourgogne Méridionale à partir de 2021, le CH Mâcon devait acquérir une flexibilité de son infrastructure pour permettre de pouvoir rapidement la faire évoluer. Mais, devant les restrictions budgétaires, des effectifs IT ne pouvaient pas être consacrés à la seule infrastructure, la DSI ne comprenant qu'une dizaine d'informaticiens. Après analyse du marché, un appel d'offres a été lancé fin 2017 pour améliorer l'infrastructure.
Le CH Mâcon abrite 1500 postes de travail légers (clients légers Citrix ou portables) et deux baies SAN. La plupart des réponses à l'appel d'offres préconisait un passage à une solution d'hyperconvergence Nutanix. Un démonstrateur a permis de valider la solution retenue auprès de l'intégrateur MTI. Les serveurs classiques ont donc été remplacés par trois serveurs physiques Dell avec 512 Go de RAM et du stockage full SSD, chaque serveur devenant de fait un noeud Nutanix. L'ensemble des trois noeuds compose donc un cluster unique pouvant héberger l'ensemble des PC virtuels. Le chantier a nécessité la mobilisation de deux techniciens internes et d'un chef de projet chez l'intégrateur.
Les sessions Citrix s'ouvrent désormais, à pleine charge, en vingt secondes au lieu de 45 et s'exécutent de manière beaucoup plus fluide. Et, côté équipes IT, le temps passé à l'administration et à la maintenance est bien plus faible grâce à l'approche tout intégrée de la solution Nutanix. L'adjonction de noeuds permettra simplement d'accroître la puissance et le stockage rapide au fur et à mesure des besoins.