La nomination a été annoncée par Mark Zuckerberg, fondateur et CEO de l'entreprise, qui a déclaré sur sa page Facebook que Hugo Barra dirigerait toutes les activités de réalité virtuelle de Facebook, y compris l'équipe d’Oculus. Il se peut que la décision de Facebook d'embaucher l’ancien dirigeant de Xiaomi comme vice-président de la réalité virtuelle ait été en partie motivée par sa bonne connaissance du marché chinois, lequel devrait, selon IDC, représenter 20 % du marché des casques de réalité virtuelle dans le monde l'an prochain.
« Il faut bien comprendre que le marché chinois de la VR est radicalement différent du reste du monde, que ce soit en termes de distribution, de contenu que d’usage », a déclaré Bryan Ma, vice-président de la recherche sur les dispositifs chez IDC. « Les réseaux et l'expérience de Hugo Barra pourraient offrir des perspectives plus globales à l'approche très américaine d'Oculus », a encore déclaré Bryan Ma par courriel. « Et cela, indépendamment des ambitions que nourrit la société mère Facebook pour conquérir les réseaux sociaux et la publicité en Chine », a-t-il ajouté.
Un atout sur le marché chinois
Depuis 2009, le réseau social Facebook est bloqué en Chine. « Je connais Hugo depuis longtemps, depuis sa contribution au développement du système d'exploitation Android, jusqu’à ses fonctions chez Xiaomi à Pékin », a écrit Mark Zuckerberg sur sa page Facebook. Plus tôt cette semaine, Hugo Barra a déclaré qu’il revenait dans la Silicon Valley plus de trois ans après avoir quitté Google pour rejoindre la startup chinoise Xiaomi dont il a dirigé l’expansion mondiale. Il a précisé qu’il quitterait son poste au mois de février pour se lancer dans cette nouvelle aventure.