Rares sont les start-ups à monter aussi rapidement en puissance. C'est pourtant le cas d'Hugging Face, créée en 2016, qui est parvenue à lever 400 M$ dont 235 rien qu'à l'été dernier. A l'époque, un certain Google - aux côtés d'Amazon, Nvidia, Intel, AMD, Qualcomm et IBM notamment - avait mis au pot, sans doute à dessein au regard de la dernière annonce de partenariat entre les deux sociétés. Ainsi, Google Cloud et Hugging Face ont renforcé leur alliance en vue de proposer davantage de services et solutions d'infrastructure pour les développeurs pour créer des applications et des modèles d'IA open source. « Désormais, Google Cloud devient un partenaire cloud stratégique et privilégié de Hugging Face pour la gestion de ses entraînements et inférences », a indiqué la firme de Mountain View.
Concrètement, les utilisateurs vont avoir accès à des services de calcul, des composants dédiés comme les TPU et des accélérateur GPU pour entraîner et mettre à disposition des modèles ouverts pour créer drd applications d'IA générative. « Google Cloud et Hugging Face travailleront en étroite collaboration pour aider les développeurs à entraîner et à mettre à disposition de grands modèles d'IA plus rapidement et à faible coût, directement sur Google Cloud », assure le fournisseur américain.
Un support pour la plateforme de supercalculateur A3 à venir
Dans le cadre de cet accord, les services et solutions d'infrastructures Google qui viendront enrichir la plateforme Hugging Face sont les suivants : Vertrex AI, Kubernetes Enginee et Cloud TPU, sachant qu'il est prévu bientôt de proposer un support pour sa plateforme de supercalculateur A3 armés aux GPU H100 de Nvidia.Vertex AI et GKE seront disponibles durant le premier semestre 2024 en tant qu'options de déploiement sur la plateforme Hugging Face mais aucune date n'a encore été annoncée pour Cloud TPU et A3.