Huawei aura attendu l'ultime journée du MWC à Barcelone pour faire son annonce. Le fabricant chinois s'est associé à Leica pour développer conjointement les capteurs photos de ses prochains smartphones. En s'associant au constructeur allemand à la pastille rouge, Huawei s'assure de piquer la curiosité des amateurs de photographie, tant la marque a su rester populaire. Si les fabricants s'accordent sur le fait que ce partenariat à des visées « à long terme », le communiqué d'annonce reste vague sur leurs intentions. Celui-ci évoque un « partage d'ambitions haut de gamme (...) » sur un engagement focalisé sur l'artisanat et l'ingénierie méticuleuse pour réinventer la photographie sur smartphone.
Huawei diversifie ses fonctions photographiques
Le fabricant chinois ne cache pas son intérêt pour la photographie. Huawei multiplie les innovations sur ses appareils, telles que le time-lapse sophistiqué, le light-painting, l'accès poussé aux réglages manuels ou bien encore l'appareil photo à double capteur du 6 Plus, smartphone estampillé au nom de sa filiale Honor. Pour concurrencer des mastodontes tels que Samsung, Apple ou LG, le fabricant, bien décidé à se faire une place sur le marché européen, a fait de la photographie son premier chantier.
De son côté, Leica n'en est pas non plus à son premier coup d'essai. La marque allemande, fondée en 1849, s'est déjà associée à Panasonic. Ce dernier a notamment lancé en 2014 le smartphone CM1 équipé d'une optique Leica associée à un capteur de 20 mégapixels.