Huawei vient de franchir un premier cap dans sa quête de sommets sur le marché mondial des smartphones. D'après le cabinet d'études Conterpoint, le fabricant chinois est parvenu à devancer Apple en termes de volumes de vente en juin et juillet 2017. Au cours de ce dernier mois, les deux firmes étaient au coude à coude aux alentours de 11% de parts de marché. Elle restent loin derrière Samsung qui culmine aux alentours de 20% de parts de marché.
Il faudra attendre encore quelques mois pour voir si la percée de Huawei se confirme, ce qui va être compliqué pour le chinois dans la mesure où Apple devrait lancer ses iPhone 8 début octobre. C'est d'ailleurs peut être l'attente de ces derniers qui a poussé les consommateurs à repousser leurs achats et ainsi permis au fabricant chinois de gommer son retard.
Après s'être effondrées au mois de juin, les ventes d'Apple sont remontées en juillet mais ne lui ont pas permis de repasser devant Huawei. (crédit photo : Conterpoint)
La popularité des terminaux Apple n'est d'ailleurs plus à démontrer. Les iPhone 7 et 7 plus représentaient respectivement 4% et 3% des ventes mondiales de smartphones en juillet, soit 7% à eux deux. Ils sont suivis par les deux smartphones du fabricant chinois Oppo, le R11 (2,1% de PDM) et le A57 (2% de PDM), commercialisés uniquement en Chine. A noter qu'il ne figure aucun terminal Huawei dans le top 10.,