Le Chinois Huawei a choisi Paris pour ouvrir un nouvel espace dédié à l’open innovation. Installé au coeur du 16e arrondissement, sur une surface de 1 000 mètres carrés, cet OpenLab permettra au constructeur et à ses partenaires de développer des produits et solutions répondant aux besoins des clients. Parmi les 50 partenaires participant déjà à son démarrage, on trouve Orange Business Services (OBS), le Groupe PSA ou encore Thalès. Huawei a par ailleurs déjà implanté 4 centres de R&D en France.
L'OpenLab parisien est le second du genre lancé par Huawei en Europe, après celui de Munich qui a ouvert ses portes en avril 2016. Tout comme son équivalent d’Outre-Rhin, il fondera son expertise sur des secteurs propres à son écosystème. Ainsi, Paris développera des offres autour du retail, des smart cities, de la voiture connectée, de l’IoT ou encore du cloud. L’inauguration de ce laboratoire a été de plus l’occasion d’accueillir de nouveaux partenaires : TmaxSoft pour accompagner les projets de mainframe ICT dans le cloud, Econocom pour développer des solutions dédiées au secteur automobile et Ansys pour architecturer l'ensemble sur des solutions IoT.
Huawei vise 20 OpenLabs à l’international à l’horizon 2019. Pour atteindre cet objectif, le fabricant a investi 200 millions de dollars et mobilisé plus de 1000 salariés. Aujourd’hui, les innovations technologiques du groupe sont portées par ses 80 000 collaborateurs en R&D dans le monde.