Huawei et Symantec ont annoncé avoir conclu un accord permettant à Huawei de racheter les 49% détenus par Symantec dans une joint-venture conclue en 2008 afin de proposer des solutions de sécurité, de stockage et d'administration système. Prix de la transaction: 530 millions de dollars. Les deux entreprises relèvent avoir été en discussion au sujet de l'avenir de cette joint-venture, actuellement déficitaire, depuis plusieurs mois, et être parvenues à la conclusion qu'il était préférable de ne conserver qu'un seul propriétaire.

«L'intégration des solutions de sécurité et de stockage de Huawei Symantec avec les produits de Huawei va renforcer la position de leader de Huawei dans le domaine du cloud computing», s'est réjoui Guo Ping, président adjoint de Huawei. «Symantec a atteint les objectifs fixés il y a quatre ans, et sort de cette joint venture avec un bon retour sur investissement et une meilleure pénétration du marché chinois» a pour sa part relevé Enrique Salem, président et CEO de Symantec.

Préoccupations sécuritaires aux Etats-Unis

L'accord doit encore être approuvé par les autorités américaines, et devrait être finalisé au premier trimestre 2012. Selon certains analystes, les autorités américaines ne devraient pas s'opposer à cette transaction au vu du fait que la joint venture est établie à Hong Kong et non sur sol chinois.  Les médias américains se font néanmoins l'écho de préoccupations sécuritaires et relèvent que Huawei a par le passé déjà dû renoncer à plusieurs acquisitions sur sol américain au vu de pressions exercées par les autorités américaines.

ICTJournal.ch