En France, les femmes restent toujours minoritaires dans l'informatique, le plus souvent en raison de stéréotypes liés à ces professions. Leur faible représentation dans ce secteur en pénurie prive les territoires d'une partie des profils nécessaires à leur développement. Face à ce constat, dans les Hauts-de-France, la Maison de l’initiative et de l’emploi (MiE) du Roubaisis anime avec France Travail, un collectif d’acteurs baptisé « htm.elles » avec le concours de l’Afpa, Simplon, WebForce 3, du Greta, du Corif, du Département du Nord et de la Région Hauts-de-France. L’objectif ? faire la lumière sur les opportunités professionnelles du numérique en organisant tous les deux mois un programme de découverte des professions et des formations IT qui s’y rattachent.
La prochaine édition aura lieu du mardi 2 au vendredi 19 avril 2024 principalement à Lille et à Roubaix pour celles qui souhaitent réorienter leur carrière ou simplement qui ont envie d’en savoir plus sur les débouchés dans l’informatique. Chaque membre du collectif ouvrira son réseau d’entreprises du numérique aux participantes. Au menu, des visites de sites, des tests métier, des ateliers de découvertes et d’initiation aux technologies et des témoignages de professionnelles de l'IT. Parmi les évènements « décode la cyber » de la MiE propose de s’essayer à la cybersécurité. La participation de deux organismes de formation solidaires, en l’occurrence Le Wagon et Simplon permettront respectivement de découvrir les bases du design thinking, et de la programmation no code. De même, des écoles comme DesCodeuses et la Wild Code School dresseront une présentation des métiers liés au développement informatique et à la data.
Plus de 200 participantes réunies depuis 2020
Une fois l’immersion terminée, un coach accompagne chaque participante dans la création d’un projet professionnel adapté en évaluant le degré de motivation et les compétences techniques requises. Une présentation globale de l’offre de formations IT sera également réalisée par les partenaires en clôture de cet évènement. La formule « htm.elles » réussit peu à peu à capter un public féminin avec 250 participantes réunies à cette occasion depuis fin 2020. Selon les organisateurs, à la suite du dispositif, une personne sur deux a décidé de poursuivre son parcours de formation pour évoluer vers une carrière scientifique. Les modalités d'inscription ainsi que le programme complet figurent à cette adresse.