HTC a fait savoir qu'il envisageait d'acheter son propre système d'exploitation et d'acquérir des brevets. Interrogé lors de la conférence Mobile Future Forward qui s'est déroulée hier à Seattle, Martin Fichter, président et fondateur du constructeur a confirmé qu'il s'agissait bien d'une option. « S'il y a un besoin sur le marché pour fournir davantage de choix, alors nous y serons », a-t-il déclaré.
Les OS Android de Google et iOS d'Apple dominent actuellement le marché des smartphones aux Etats-Unis et dans le monde. HTC fabrique principalement des smartphones Windows Phone 7 et Android, mais cette dernière est vivement critiquée par des firmes comme Apple qui a décidé d'attaquer le constructeur en justice. Les observateurs du secteur se demandent donc si une société comme HTC pourrait être intéressée pour acquérir un OS, tel MeeGo ou webOS.
Posséder les brevets d'InterDigital
Le président d'HTC a également ajouté que l'entreprise était en quête de brevets afin de pouvoir mieux se défendre en justice. HTC, et bien d'autres, seraient même intéressées par un portefeuille de brevets détenus par InterDigital. « Je ne nierai pas que nous sommes à la recherche de quelque chose qui ressemble à cela », a reconnu Martin Fichter. « Mais cela ne constitue pas le coeur de ce que nous essayons de faire. Nous préférons miser sur nos propres inventions plutôt que d'acheter des brevets, car ce serait du gaspillage d'actifs. Néanmoins, si nous le devons, nous examinerons la question. »
HTC n'a pas bien réussi dans sa bataille juridique contre Apple. En juillet dernier, l'International Trade Commission (ITC) a rendu une première décision reconnaissant qu'HTC avait contrefait deux brevets d'Apple. L'ITC a également accepté d'enquêter sur une plainte contre HTC déposée par Apple, et également sur une plainte déposée par HTC contre Apple.
«Le problème, dans cette industrie, c'est que l'énergie qui devrait conduire à développer des nouvelles technologies et des expériences utilisateurs, est principalement canalisée dans la guerre des brevets », a estimé le patron d'HTC.
Trouver des parades face à Google/Motorola
En plus du problème avec Apple, HTC est également confronté à un problème potentiel suite à l'acquisition de Motorola par Google. Martin Fichter ne semble pas connaître exactement quelles sont les intentions de Google, et la plupart des observateurs ne savent pas non plus si la firme de Moutain View a réalisé cette acquisition principalement pour les brevets ou si elle va finir par rivaliser avec HTC, en donnant l'avantage aux smartphones Motorola. « Nous ignorons comment Google et Motorola vont collaborer ensemble à l'avenir », a confié le PDG d'HTC. « Nous allons étudier différentes options et nous pencher sur ce qui doit être fait pour réussir ».
L'autre alternative pour HTC consisterait à sortir davantage de smartphones sous Windows. Le constructeur se réjouit de la prochaine génération de logiciels Windows Phone, « La génération actuelle de terminaux Windows Phone a été entravée car ils ne supportent pas la 4G », a conclu Martin Fichter. « Les opérateurs se sont focalisés sur le portage de leurs terminaux en 4G et ne se sont pas concentrés sur les ventes des mobiles sous Windows Phone 7. »
Enfin, HTC pourrait également envisager de racheter l'un de ses concurrents, en l'occurrence le canadien RIM.
Illustration: Martin Fichter. PDG d'HTC. Crédit photo: D.R
HTC cherche à acheter un OS et des brevets
Le constructeur taïwanais HTC, qui fabrique des smartphones sous Android et Windows Phone 7, désire posséder son propre système d'exploitation pour mobiles et acquérir davantage de brevets, ce qui l'aiderait à mieux se défendre en justice.