Prestataire informatique interne de Porsche Holding Salzburg (PHS), l’entité Porsche Informatik a signé un contrat de cinq ans avec HPE portant sur la fourniture de services cloud hybride reposant sur la platforme Cloud Foundation de VMware, lancée en août dernier lors de la convention VMworld à San Francisco. Porsche, qui recherchait une solution capable de « gérer et faire évoluer » des applications et charges de travail exploitant énormément de données, combine donc la pile SDDC de VMware et les offres Synergy et GreenLake de HPE. L'une permettant de composer son infrastructure et l'autre de consommer et payer ses ressources IT en fonction de ses besoins.
« Dans l'industrie automobile d'aujourd'hui, les entreprises doivent être rapides et agiles pour rester compétitives », a déclaré Peter Friedwagner, responsable de la direction de l'entreprise et des plates-formes communes chez Porsche Informatik. « Le temps de développement des nouvelles technologies et le temps de mise sur le marché se raccourcissent, tandis que la numérisation progresse continuellement. » Selon M. Friedwagner, PHS exige une « cohérence opérationnelle », car l'entreprise adopte les nouvelles technologies automobiles et se déplace vers l'e-mobilité. Dernier exemple en date, le lancement récent de la première voiture électrique de Porsche avec la Taycan.
Un cloud hybride sur base VMware
« HPE offre à Porsche Informatik la flexibilité de consommer la puissance du cloud computing hybride en tant que service, en supportant un haut niveau de qualité de service ainsi que l'efficacité de l'automatisation combinée à une sécurité de pointe », a ajouté le responsable informatique. La solution GreenLake en tant que service est conçue pour optimiser les opérations avec une facturation à l’usage et une gestion souple de la capacité, tandis que la plateforme serveur Synergy permet à PHS de composer et de configurer de nouvelles ressources matérielles pour accélérer le provisionnement des applications. Depuis la mise en œuvre de GreenLake et de Synergy, l'entreprise a « amélioré les performances de ses applications et réduit la complexité de ses datacenters, avec une réactivité accrue », indique le dirigeant IT. Intégré à Synergy, l’outil HPE OneView permet également à l'entité IT de Porsche de « rassembler » les serveurs, le stockage et la mise en réseau dans une interface de gestion unique. Ce contrat devrait avoir un impact significatif sur les 30 000 employés de Porsche et son réseau mondial d'équipementiers et revendeurs.
« L'industrie automobile subit d'importantes perturbations, et les gagnants seront les entreprises qui peuvent comprendre les tendances et les besoins de leurs clients, afin de concevoir et mettre en œuvre des innovations qui créent une expérience client intéressante », a déclaré Phil Davis, président de l'informatique hybride chez HPE. « L'offre unique de HPE en tant que services et infrastructure composable donne à PHS une forte valeur ajoutée pour diriger leur entreprise vers un plus grand succès. » Avec GreenLake, PHS tire parti d'un environnement de cloud hybride entièrement géré, avec une facturation à l’usage, conclut M. Davis.