Alors que des articles font état de préoccupations réglementaires aux États-Unis concernant l’acquisition de Juniper Networks par HPE, les CEO des deux entreprises - Antonio Neri pour HPE et Rami Rahim pour Juniper - ont discuté de l'avenir de l'entité fusionnée avec Aruba Networks lors de l'événement Discover Europe, qui s’est tenu la semaine dernière à Barcelone (les 20 et 21 novembre), et cet avenir inclut beaucoup de technologies de mise en réseau basées sur l'IA. Le rachat de Juniper par HPE – pour un montant de 14 milliards de dollars - reste toutefois soumis à un examen réglementaire des autorités américaines attendu en janvier prochain, Jusqu'à présent, l'accord a été approuvé par plusieurs agences mondiales, mais il semble que le ministère de la Justice des États-Unis ait exprimé des inquiétudes.  

Plus tôt ce mois-ci, les dirigeants de HPE et Juniper ont rencontré les responsables de l'agence antitrust - dépendant du ministère de la Justice - pour tenter de convaincre l'agence de ne pas contester l'accord proposé, selon Bloomberg News. « Les responsables du ministère de la Justice sont prêts à contester l'accord si nécessaire et ont fait part de leurs préoccupations à l'entreprise, mais aucune décision finale sur l'opportunité d'intenter une action en justice n'a été prise. Le ministère pourrait autoriser l'achat de Juniper par HPE, potentiellement avec quelques modifications pour répondre à ses préoccupations en matière de concurrence, si les entreprises acceptent de réviser la transaction », a rapporté Bloomberg. Ce dernier a également indiqué que les deux fournissseurs pourraient retarder l'accord jusqu'à ce que le président élu Trump prenne ses fonctions, dans l'espoir que la transaction reçoive un examen plus favorable. 

La mise en réseau de l'IA, un axe majeur lors de HPE Discover 

À Barcelone, le CEO de HPE, Antonio Neri, a déclaré aux participants que l'entreprise espère toujours conclure l'accord d'ici la fin de 2024 ou début 2025. « Le réseau est l’un des piliers fondamentaux qui permettra et fera progresser l’IA, et cela ne nous échappe pas », a déclaré Neri lors de son keynote. « L’IA nécessite une infrastructure réseau moderne, allant du client au cloud, pour connecter les données, et cette infrastructure sera tout aussi essentielle que le silicium pour libérer la puissance et la valeur de l’IA à mesure que le monde passe à ce type de calcul accéléré. Un tissu réseau haute performance est essentiel, et nous élevons notre position dans le domaine des réseaux à un nouveau niveau, un niveau qui bouleversera l’industrie et élargira notre expertise en réseau et en IA de manière significative », a ajouté M.Neri. La combinaison de HPE et Juniper fera franchir un grand pas au réseau du futur, a-t-il précisé. « L’accord avec Juniper sera une pièce essentielle du puzzle. Ensemble, nous prévoyons de disposer d’une gamme de solutions réseau natives de l’IA sécurisées, capables de fournir des expériences utilisateur exceptionnelles dans tous les segments – entreprises, cloud et fournisseurs de services », a enchainé le CEO. « À mon avis, davantage de clients auront besoin d’une architecture réseau conçue spécifiquement pour les charges de travail IA et les multiples niveaux de connectivité », a précisé Antonio Neri. « Et selon moi, ils auront besoin d’un réseau complet et d’une pile, y compris la sécurité. » 

« La mise en réseau est le plus grand catalyseur de l’IA, et le cloud hybride en est la base centrale. Donc, que ce soit pour construire le bon réseau pour l’IA ou pour utiliser l’IA afin d’optimiser les opérations réseau, la combinaison HPE et Juniper apportera, selon nous, une solution incroyable pour répondre aux besoins des applications modernes d’aujourd’hui », a conclu M. Neri. Rami Rahim, le CEO de Juniper Networks, a ajouté : « En tant qu’entreprise combinée, nous aurons plus de clients et de plus en plus d’appareils déployés à travers le monde. Cela signifie que nos capacités AIOps de pointe deviendront encore plus intelligentes et encore plus efficaces pour garantir essentiellement les meilleures expériences de bout en bout pour nos clients et, bien sûr, des expériences incroyables. » Le potentiel de l’IA ne peut être exploité qu’avec un réseau à la hauteur, a affirmé M. Rahim. « Les modèles d’IA d’aujourd’hui nécessitent un réseau rapide, flexible et sécurisé », a ajouté le dirigeant. « [Sans ce] tissu robuste, vos projets d’IA peuvent échouer. Et ces charges de travail IA sont parmi les plus lourdes que j’ai vues au cours de mes années et décennies dans le domaine des réseaux. » alors que Rami Rahim nous semblait le candidat idéal pour piloter l’ensemble regroupant les actifs de Juniper Networks et d’Aruba Networks, une source chez HPE nous a expliqué que la décision n‘était absolument pas arrêté. D’autres candidats sont envisagés pour diriger cette entité réseau.

Rappelons qu’Alain Carpentier est aujourd’hui vice-président senior ventes mondiales chez Aruba et qu’il a assuré la bonne intégration de l’équipementier chez HPE au côté de l’ancien cofondateur et CEO d’Aruba Keerti Melkote. Ce dernier a quitté HPE en janvier 2022, 7 ans après le rachat de l’équipementier pour un montant de 2,7 milliards de dollars. Une fois cette acquisition entérinée, il manquera encore un pièce essentiel dans le meccano général de HPE : la cybersécurité, qui fait toujours figure de parent pauvre chez le spécialiste des infrastructures, malgré le rachat d'Axis Security (Sase) en mars 2023