Lors du MWC 2024, à Barcelone du 26 au 29 février, HPE et Kyndryl se sont alliés pour proposer des services sans fil LTE et 5G privés aux entreprises. Dans le cadre de cet accord, Kyndryl travaillera avec les divisions Aruba et Athonet de HPE pour offrir aux clients des services filaires, WiFi et 5G privés intégrés. Avec l’acquisition du pionnier des réseaux cellulaires privés Athonet en 2023, HPE a hérité de la gamme de services 5G de l’entreprise, laquelle comprend la technologie 5G Core pour le découpage du réseau et les services vocaux avancés. Le fournisseur propose des kits de démarrage CBRS et 5G qui comprennent le cœur de paquet mobile Athonet, des cartes SIM, un choix de radiofréquences et d'autres composants nécessaires pour mettre en place des réseaux cellulaires privés. HPE propose aussi la 5G privée d’Athonet avec sa vaste plateforme de services ‘edge-to-cloud’ GreenLake. L’offre regroupe le WiFi et la 5G privée dans une formule d'abonnement mensuel qui ne nécessite aucune mise de fonds de la part des clients.
Concernant Kyndryl, le service privé 5G Athonet s'appuie sur des offres déjà proposées par le fournisseur de services d'infrastructure IT à partir de HPE, notamment la mobilité multi-cloud, la mise en réseau, le calcul en tant que service (Compute-as-a-Service, CaaS), les ransomwares et la reprise après sinistre. Kyndryl a déclaré que les clients de son service Athonet pourront utiliser sa plateforme de services technologiques d'intégration ouverte Bridge pour gérer les conditions du réseau. Selon Kyndryl, « Bridge offre un support AIOps pour aider les clients à automatiser le déploiement de l'infrastructure IT, à réduire le risque d’indisponibilité du réseau et à améliorer le temps moyen de réparation (Mean Time to Repair, MTTR) ».
La 5G privée décolle enfin
Les entreprises tentent d'exploiter un marché qui devrait connaître une forte expansion. « L'utilisation de réseaux 5G privés va poursuivre sa croissance de manière exponentielle à mesure que les entreprises cherchent à accélérer la transformation numérique et à se doter de nouvelles capacités technologiques », a déclaré Kyndryl dans un récent blog sur la 5G privée. Selon le cabinet de conseil en gestion Analysys Mason, le nombre de réseaux LTE/5G privés dans le monde passera de 4 000 en 2022 à plus de 60 000 en 2028. « De plus, les dépenses consacrées aux réseaux privés atteindront 9 milliards de dollars en 2028, contre 1 milliard de dollars en 2022 », a ajouté HPE. HPE Athonet n'est pas la seule offre 5G de Kyndryl. Le fournisseur s'est également associé à Nokia pour proposer des technologies de réseaux sans fil privés LTE et 5G aux entreprises. Kyndryl a aussi un partenariat étendu avec Cisco comprenant des offres 5G privées.
Parallèlement à ce partenariat avec HPE, Kyndryl a annoncé la prise en charge de la technologie des cartes SIM Multiple International Mobile Subscriber Identities (Multi-IMSI) qui permettra aux clients de ses services 5G et LTE de se connecter plus facilement à plusieurs réseaux en fonction de leurs besoins. « Par exemple, chaque carte IMSI peut se connecter à un réseau différent, l'idée étant que les appareils basés sur Multi-IMSI peuvent changer de réseau automatiquement pour s’adapter à diverses fluctuations d'itinérance et à des problèmes de réseau, notamment des pannes », a expliqué Kyndryl. « Pour les entreprises qui s'appuient sur des réseaux LTE/5G privés pour gérer l'infrastructure critique, le SIM unifié de Kyndryl pourra fournir un accès fiable et fortement sécurisé au réseau IP privé aux services et applications intégrales, y compris sur les appareils IoT et pour le suivi des machines et des procédures numériques automatisées sur les appareils mobiles à l'extérieur des usines de fabrication », a précisé Kyndryl. « La performance et le temps de disponibilité étant de la plus haute importance, le SIM unifié de Kyndryl basculera automatiquement entre les réseaux sans fil privés et publics en cas de défaillance du réseau ».