Après Athonet (sur la mobilité) et Axis Security (SASE), HPE continue ses emplettes en s’emparant d’OpsRamp. Fondée en 2014 et basée à San José, en Californie, la société offre une plateforme de gestion des opérations IT (ITOM) basée sur l’IA. Adressant le marché de l’AIOps, elle surveille, observe, automatise et gère l'infrastructure informatique, les ressources cloud, les charges de travail et les applications pour les environnements hybrides et multicloud, y compris les principaux hyperscalers.
Dans son communiqué, HPE indique que cette acquisition servira à étoffer son offre par abonnement, GreenLake à la gestion des opérations IT notamment dans le cloud. « Les clients gèrent aujourd'hui plusieurs environnements cloud différents, avec des modèles et des outils opérationnels informatiques différents, ce qui augmente considérablement le coût et la complexité de la gestion des opérations IT », a déclaré Fidelma Russo, Chief Technology Officer de HPE. Elle n’a cependant pas donné de calendrier sur cette intégration.
Un investisseur nommé HPE
L’opération doit être finalisée au cours du troisième trimestre fiscal (clos le 31 juillet prochain). HPE n’a pas donné le montant de l’acquisition, mais la firme avait participé au dernier tour de table de 37,5 M$ d’OpsRamp via son programme d’investissements Pathfinder. La société de San José a levé au global depuis sa création 57,5 M$.
A noter enfin qu’OpsRamp est très présent auprès des MSP qui veulent fournir une solution AIOps. Son CEO, Varma Kunaparaju, a indiqué dans un communiqué qu’avec la combinaison de l’offre ITOM et Greenlake, « les partenaires et le channel joueront un rôle central pour développer leurs offres as a service ». Car précise-t-il, les clients recherchent « une approche unifiée pour mieux gérer leurs opérations » de l'edge au cloud computing.