Quelques jours après avoir racheté Simplivity et ses solutions hyperconvergées, pour 650 M$, Hewlett Packard Enterprise met la main sur Cloud Cruiser, un éditeur spécialisé dans l’analyse et l’optimisation des usages et des coûts dans les environnements cloud hybrides. Le montant de l’opération n’est pas précisé. Cette start-up californienne basée à San José a été fondée il y a 7 ans par Dave Zabrowski, CEO, et Greg Howard, chief architect et responsable de l’ingénierie. Elle compte parmi ses utilisateurs des comptes tels que Microsoft, TDBank, NTT, Ford, KPN ou encore HPE qui fut aussi son premier intégrateur en 2010 et avec lequel il a remporté son premier client, rappelle le CEO dans un billet. Depuis sa création, elle a levé près de 20 M$ en quatre tours de table auprès de Onset, Wavepoint, ICCP, Odyssey et de plusieurs investisseurs indépendants.
HPE est en fait le plus gros client de Cloud Cruiser dont il utilise les outils pour son service d’infrastructure Flexible Capacity. Ce dernier propose une gestion de capacité à la demande (« pay-as-you-go ») en combinant donc les avantages tarifaires et la disponibilité du cloud public avec la sécurité des systèmes sur site. La société rachetée rejoint donc des équipes avec lesquelles elle travaille depuis plusieurs années.
Etendre l'offre vers le support de Windows Azure Stack
« Cloud Cruiser est vraiment un composant clé Flexible Capacity », souligne dans un billet Scott Weller, vice-président senior, qui dirige l’entité Technology Services Support de HPE. Il rappelle que les DSI subissent une forte pression, non seulement pour gérer sans heurt les opérations au jour le jour, mais aussi pour fournir de nouvelles applications, processus et services afin de permettre aux métiers d’innover. On attend des équipes IT qu’elles soient capables de provisionner des ressources informatiques en quelques minutes avec des budgets nettement réduits ce qui, pour certaines charges de travail, les conduit à se tourner vers le cloud public qui leur offre plus de souplesse et permet de payer à la consommation.
A l’issue du rachat, l’offre Cloud Cruiser va s’intégrer au portefeuille Data Center Care au sein de l’organisation Technology Services Support pilotée par Scott Weller. Le CEO de la start-up rachetée, David Zabrowski, sera placé sous sa responsabilité. Dans son billet, ce dernier précise de son côté que Cloud Cruiser apportera son expertise pour étendre l’offre Flexible Capacity avec le support de Windows Azure Stack et d’autres services. Il ajoute qu’il est aussi prévu de continuer à faire évoluer l’app SaaS Cloud Cruiser 16. « Nos clients restent notre focus principal et nous continuerons à fournir un excellent support et des améliorations de produits [après le rachat] ».