Cet automne, Google Cloud a commencé à introduire dans ses services IaaS des machines virtuelles basées sur les processeurs AMD Epyc de 3ème génération (ancien nom de code Milan). Les premières du genre ont été lancées avec la famille Tau, T2D, optimisée pour les charges de travail requérant un passage à l’échelle horizontal (scaling out). Le fournisseur cloud a ensuite introduit ces puces AMD Epyc 3e Gen sur ses instances N2D d’usage général, en soulignant qu’il améliorait ainsi de 30% le rapport prix/performance proposé. Il annonce maintenant la famille C2D. Celle-ci propose des machines virtuelles optimisées pour le calcul haute performance, avec des instances basées sur les processeurs AMD Epyc de 3ème génération, en tirant parti des avancées apportées sur l’architecture (coeurs Zen 3). Les cas d’usage sont ceux du HPC et de ses charges de travail intensives (simulations dans le secteur pharmaceutique pour les vaccins, dynamique des fluides computationnelle (CFD), exploration du cosmos, automatisation de la conception électronique pour l’industrie du futur…) qui demandent d’importantes capacités de mémoire, de bande passante et d’entrées/sorties.
La famille de VM C2D supporte les disques persistants et fournit des bandes passantes à 32 Gbits/s par défaut. Les instances peuvent être configurées pour atteindre jusqu’à 112 vCPU (56 coeurs), 896 Go de mémoire et 3 To de stockage sur disque SSD local. La famille C2D est disponible en version standard, high-CPU et high-mem, chacune apportant 7 types de machines pour un ratio mémoire/coeur optimal afin de s’adapter aux différentes charges de travail, indique Google Cloud dans un billet. Les configurations C2D high-mem sont taillées pour les charges de travail HPC et EDA (electronics design automation) qui requièrent des capacités mémoires élevées, tandis que les instances high-cpu et standards conviendront aux exigences des serveurs web haute performance, au transcodage de médias et au développement de jeux vidéos à gros budgets.
Support de Confidential computing à venir
Dans son billet, Google Cloud compare les performances de ses instances C2D basées sur la 3e génération d’Epyc (ancien nom de code Milan) avec ses VM N2D basées sur des Epyc de 2e génération (ancien nom de code Rome). Le fournisseur cloud explique avoir travaillé avec les ingénieurs d’AMD pour établir un benchmark sur certaines applications clés du calcul haute performance, comme les prévisions météorologiques, la dynamique moléculaire ou la dynamique des fluides computationnelle et comparer, notamment, les performances sur le calcul en virgule flottante et sur la mémoire. Parmi ses utilisateurs, Google Cloud cite des clients comme Airshaper, plateforme de CFD pour effectuer des simulations aérodynamiques dans l’industrie automobile. Celui-ci dit avoir pu réduire ses coûts de près de 50% et ses temps de simulations de 30% par rapport à la précédente génération d’instances HPC utilisées.
Google Cloud a travaillé avec AMD pour établir des benchmarks comparant les performances entre les instances C2D basées sur les puces Epyc de 3e Gen et N2D basées sur des Epyc de 2e Gen. (Crédit: GCP)
Pour les charges de travail conteneurisées, Google Kubernetes Engine supporte les instances C2D. Le support de Confidential computing arrivera prochainement pour la protection des données sensibles en cours de traitement, en incluant leur chiffrement en mémoire. GCP dit s'engager à fournir des VM Confidential Computing et des services GKE et Dataproc apportant la fonctionnalité de sécurité AMD SEV (Secure encrypted virtualization). « Nous supporterons SEV avec la dernière génération de processeurs Epyc à moyen terme et prévoyons d'autres capacités de sécurité dans le futur », indique le fournisseur. Les instances C2D sont disponibles dans plusieurs régions cloud, aux Etats-Unis, en Asie et en Europe, aux Pays-Bas.