En direct de Barcelone - David Scott, en charge du stockage chez HP, a donné le ton de la conférence HP Discover 2013 Europe  à Barcelone : « c'est un mauvais jour pour Cisco et EMC, et le pire est à venir ». L'ensemble des dirigeants qui ont pris la parole  ont trouvé leur faire-valoir en la personne de VCE, l'alliance entre VMware, Cisco et EMC qui commercialise les Vblock. Ces systèmes tout en un comprenant les briques réseau, stockage et serveur étaient au coeur des annonces autour des produits maison Converged Systems. Tom Joyce, responsable de l'activité Converged Systems chez HP évoque les débuts de ces appliances il y a 5 ans pour répondre à la forte demande en matière de virtualisation du datacenter. « Il y a eu trois vagues, la première visait au développement d'outils de consolidation, la seconde à l'industrialisation des standards. Nous arrivons à la troisième vague qui est le développement de systèmes hautement efficient ».

Des systèmes pour optimiser la virtualisation


Pour répondre à cette dernière vague, HP a élaboré un projet baptisé Shark qui se décline en 3 plateformes. La première est la gamme 100 de Converged System qui cible le marché du VDI. Elle embarque un serveur Moonshot. Traditionnellement équipé de processeurs Intel Atom Centerton, la firme américaine a choisi une cartouche comprenant des puces AMD 4 coeurs Opteron-X avec une circuit graphique Radeon intégrée. Le système embarque la solution XenDesktop de Citrix pour le déport d'affichage. Tom Joyce insiste sur « le fait que chaque utilisateur aura une configuration Windows 7 ou 8 tournant sur un coeur avec de grande capacité graphique ». Cette plateforme est disponible dès maintenant au prix de 138 000 dollars pour 180 utilisateurs.

Le deuxième étage des appliances pré-configurées est la série 300 pour les entreprises qui ont un environnement de 50 à 300 VM. Elle se décline en mode standard et performance avec de 3 à 8 serveurs Proliant Gen 8, des switchs 48 ports Gigabit Ethernet et une capacité de stockage allant de 3,6 To (12 x 300 Go) à 4,8 To (16 x 300 Go) et une mémoire vive allant de 96 Go à 192 Go. Le prix de la version standard débute à partir de 136 600 dollars. A noter que HP propose aussi une version dédiée au big data en optimisant sa plateforme pour sa solution Vertica. Elle sera disponible au printemps 2014. Enfin, troisième et dernière plateforme, la série 700 qui vise les entreprises gérant jusqu'à 1 000 VM. Aucun prix n'a été donné pour cette solution qui se veut évolutive. Sur la partie serveur, les Proliant Gen8 sont de la partie, tout comme les produits 3Par StoreServ 7000 ou 10 000 pour le stockage et des switchs top of rack 10G. Tout au long des présentations, HP n'a eu de cesse de faire des comparaisons de performances et de disponibilité avec les solutions Vblock. Ainsi, le système intégré de la série 300 revendique une vingtaine de jours pour la mise en production contre 45 pour le Vblock 100.

Convergence et performance dans le stockage

Cette comparaison se retrouve également dans le stockage et plus exactement sur la sauvegarde. David Scott a présenté la dernière génération de solution StoreOnce, améliorant les performances par rapport aux solutions EMC Data Domain. La série 6500 est capable de traiter un débit de 75 To par heure pour une capacité totale pouvant aller jusqu'à 1,7 Po. Ce système sera disponible en janvier 2014 au prix de 375 000 dollars. Le constructeur annonce avec les solutions StoreOnce une option pour sauvegarder des applications chiffrées et la restauration des données cryptées. L'activité archivage n'est pas oubliée avec un renforcement de la capacité par U avec 40 To, mais aussi le support de la brique SWIFT (stockage en mode objet) d'OpenStack, ainsi que la gestion d'identité avec le programme Keystone.



David Scott présente les annonces en matière de stockage

Sur la partie stockage primaire, la baie 3Par StoreServ totalement flash est optimisée pour traiter jusqu'à 900 000 IOPS et disposer d'un temps de latence de 0,7 ms. Par ailleurs, la baie accueille de nouveaux SSD de 480 et 920 Go. Enfin, 3Par a mis à jour son système d'exploitation en version 3.1.3 qui fait évoluer la fonction de qualité de service. Cette dernière permettra aux responsables IT de fixer des temps de latence garantie sur des applications ou des volumes de stockages.