HP envisage de nouveau d'opérer un virage à 180°. Contrairement à ce qui avait été annoncé il y a trois ans par Meg Whitman lors de sa prise de fonction en tant que CEO, la firme californienne va annoncer dès lundi la scission de ses activités PC et Impression du reste de l'entreprise (serveurs, stockage, réseau, services, cloud...). D'après le Wall Street Journal qui a révélé l'information ce week-end, ces activités vont être regroupées dans une entité indépendante cotée en bourse. Cette décision est un véritable volte-face pour Meg Whitman. Elle s'était justement opposée à cette stratégie poussée par l'ancien CEO, Leo Apotheker, il y a maintenant trois ans. C'est cette opposition qui l'avait alors menée au poste de CEO. Elle arguait à l'époque que l'activité PC était la clef d'une relation à long terme avec les clients.
Finalement, il semble donc que l'idée de scinder HP en une entité dédiée à la micro/impression et une autre axée sur les activités entreprises ait persisté. Il existe d'ailleurs un précédent notable. Il y a quelques années, IBM avait fait le choix de se séparer de ses PC, puis de ses serveurs x86, au profit de Lenovo, pour mettre l'accent sur la technologie et les services. Un HP sans ordinateur et imprimante deviendrait ainsi un rival direct de Big Blue. Et en 1999, HP avait déjà fait un spin-off de ses activités instruments et mesures en créant Agilent Technology.
Une activité qui reste solide dans les PC et périphériques
Au cours du dernier trimestre, les imprimante et les PC ont représenté 50% du chiffre d'affaires de HP. Les ventes d'ordinateurs se sont d'ailleurs montrées au beau-fixe avec une progression de 12% d'une année sur l'autre. Dans ce domaine, HP n'est plus que le deuxième fabricant mondial derrière Lenovo avec 13,4% des parts de marché. Si les ventes d'imprimantes ont été, de leur côté, plus timides avec une légère baisse, cette activité reste très rentable et génère un bénéfice d'exploitation de 1,03 Md$ contre 346 M$ sur les PC. Dans les autres secteurs d'activité, les ventes cumulées sont en revanche en retrait de 2%.
Suite à la manoeuvre qui sera effective dès l'année prochaine d'après le WSJ, Meg Whitman devrait prendre la présidence de l'entité micro/impression et garder son poste de CEO de l'activité entreprise. Patricia Russo, actuellement administrateur indépendant et ancienne catastrophique CEO d'Alcatel Lucent, prendrait la présidence de cette dernière. C'est à Dion Weiseler que reviendra la direction exécutive des activités PC et imprimantes.