Aujourd'hui, il est difficile de penser affichage en 3D sans penser à lunettes et surtout grand écran avec des angles de visions limités. Un groupe de chercheurs des laboratoires de HP veut changer cela avec une amélioration de l'affichage 3D via des hologrammes notamment pour des smartphones et des tablettes. Les scientifiques estiment que cette technologie d'affichage holographique 3D est proche de la qualité vidéo avec un angle de vision allant jusqu'à 180 degrés.
Selon un article du MIT Technology Review, cet écran développé par les chercheurs de HP utilise des « pixels directionnels ». Ces derniers sont gravés dans l'affichage en trois sillons pour canaliser la lumière rouge, bleue et verte dans une direction. Après cela, la lumière passe à travers un écran LCD, qui convertit la lumière en une image en mouvement. Selon la revue, cet affichage peut produire une image 3D statique avec un angle de vision de 180° à un mètre de distance. Pour une vidéo à 30 images par seconde, il faut compter un angle de vision à 90°.
Si les capacités 3D de cet écran sont impressionnantes, il reste du travail sur la résolution. En effet, les prototypes présentés par HP n'affichent que du 88 sur 127 pixels par pouce, selon la revue Nature. On est encore loin du 1080p affiché prochainement par certains smartphones. Pour l'instant, avec la résolution proposée, on peut imaginer que les futures « smartwatch » ou montres connectées seront capables de projeter une carte en 3D.
HP travaille sur l'affichage holographique 3D pour smartphones et tablettes
HP a présenté une technologie expérimentale d'affichage holographique 3D pour les smartphones et les tablettes.