Selon HP, son produit appelé Distributed Cloud Networking (DCN), permet aux fournisseurs de services et aux grandes entreprises de déployer en quelques minutes - contre quelques mois auparavant - des réseaux sécurisés dans le cloud en passant par une infrastructure distribuée. « Le DCN doit également permettre d'optimiser les ressources du réseau et la vitesse de mise sur le marché », grâce à un contrôle centralisé et automatisé de gestion des centres de calcul privés, publics ou hybrides. Le DCN comprend un service d'annuaire virtualisé qui s'intègre avec les politiques des clients pour affiner la prestation de services et la gestion des ressources de calcul et de réseau au niveau des utilisateurs. Il comprend également un plan de commande pour le réseau du datacenter appelé Distributed Services Controller (Contrôleur de services distribués), tournant sur un serveur x86. Le contrôleur de services distribués crée un lien entre l'ensemble des contrôleurs pour permettre aux administrateurs de gérer leur réseau de manière centralisée, quel que soit le nombre de datacenters. Cependant, HP précise que, pour l'instant, le DSC n'est pas encore relié aux autres contrôleurs.
Fruit d'un partenariat technologique avec Nuage Networks (une start-up d'Alcatel-Lucent), le contrôleur de services distribués est différent du contrôleur existant de HP nommé Virtual Application Network SDN Controller. HP a expliqué qu'il utilisait un contrôleur différent pour accélérer la fonction de mise sur le marché du DCN et pour certains types d'utilisation des fournisseurs - par exemple plusieurs centres de calcul à très grande échelle où il est possible de passer par un plan de commande multicast MPLS. Le Virtual Application Network SDN Controller fonctionne avec le contrôleur de virtualisation de réseau NSX de VMware. Le Distributed Cloud Networking inclut également le Distributed Virtual Routing and Switching, basé sur Open vSwitch, qui sert de point d'extrémité virtuel pour les services réseau. « Cette fonction permet de détecter les changements dans l'environnement de calcul et d'effectuer des ajustements en fonction des besoins de l'application », a déclaré HP.
En plus d'automatiser et de simplifier la configuration, le DCN facilite le DevOps en assurant un provisionnement rapide des environnements de test et en réduisant le temps de déploiement pour la mise en production. Il sert également à encourager l'adoption par le fournisseur de service du Network Functions Virtualization, lequel sert à virtualiser les fonctions réseaux de nombreux matériels pour créer un environnement plus automatisé et plus agile entre plusieurs centres de données. Le DCN est immédiatement disponible dans le monde entier. Son prix de départ est de 65 585 dollars HT.