HP : toutes les divisions croissent au T1, sauf les services
Avec 22,7 Md$ de revenus, HP a bouclé son premier trimestre fiscal sur une hausse de 6 % par rapport à la même période de l'année précédente.
Le groupe de Palo Alto dépasse les prévisions des analystes qui tablaient sur un chiffre d'affaires de 22,5 Md$. Le bénéfice opérationnel s'élève à 1,7 Md$ et le bénéfice net grimpe de 30 % sur un an à 1,2 Md$. Ce sont principalement les activités matérielles et logicielles qui ont dopé les ventes au cours du trimestre, les services enregistrant une baisse.
Les revenus du Personnal Systems Group progressent de 8 %, à 4,7 Md$. Ils profitent d'une forte demande pour les ordinateurs portables, dont les ventes génèrent un CA supérieur de 26 % à celui réalisé au T1 2005. Les revenus des ordinateurs de bureau ne croissent en revanche que de 1 % sur la période. L'activité matérielle clôt le trimestre sur un bénéfice opérationnel de 293 M$, contre 147 M$ un an auparavant.
La division Imaging et Printing Group, à la faveur d'une demande élevée pour les imprimantes multifonctions et laser couleur, voit son chiffre d'affaires gagner 8 % sur un an, à 6,5 Md$. Le bénéfice opérationnel atteint quant à lui 973 M$, contre 932 M$ au T1 2005.
Avec 4,2 M$ de revenus, la division consacrée au stockage et aux serveurs pour les entreprises croît de 5 %. Surtout, le bénéfice opérationnel bondit de 372 %, à 326 M$.
Sur le plan des logiciels, HP voit ses revenus progresser de 29 %, à 304 M$, grâce à une bonne tenue des ventes d'Openview et d'Opencall dont les ventes bondissent respectivement de 34 et 19 %.
Enfin, HP Services voit son chiffre d'affaires reculer de 2 % sur la période, à 3,8 M$. En dépit de cette baisse, le bénéfice opérationnel affiche une évolution positive, passant de 281 M$ à 293 M$.