HP a confirmé que 8 000 postes seront touchés dans la région Europe Afrique Moyen-Orient (EMEA), sur les 27 000 que l'entreprise a annoncé fin mai vouloir supprimer d'ici 2014. Suite à des résultats en baisse, HP avait alors présenté un vaste plan de restructuration visant à réaliser des économies annuelles de l'ordre de 3 à 3,5 milliards de dollars à partir de 2014, à réinvestir dans ses segments d'affaires.

1 000 postes prétendument supprimés en Allemagne

Bien qu'aucune précision sur la répartition de ces coupes n'ait été communiquée, les spéculations vont bon train. Un représentant des employés allemands de HP aurait confié à la WirschaftsWoche que 1 000 postes seraient concernés en Allemagne, soit un peu moins que le 10% des 10 400 employées qu'y compte l'entreprise. Comme l'observe l'hebdomadaire allemand, l'Allemagne serait ainsi particulièrement touchée, puisqu'il est prévu que les coupes globales d'HP affectent le 8% de son personnel au niveau mondial. 

HP, qui compte son siège EMEA à Genève, emploie plus de 500 collaborateurs en Suisse romande. Si le taux de licenciement est semblable à celui de l'Allemagne, une cinquantaine de postes pourrait être concernés dans la région. Et en France, si on considère que HP emploie environ 5 000 personnes, on arrive à 500 postes supprimés...

ICTjournal.ch