La direction de HP a confirmé, dans un comité de groupe extraordinaire, que 520 postes seront touchés en France sur les 8 000 emplois que l'entreprise a annoncé vouloir supprimer en Europe, Afrique et Moyen-Orient, d'ici 2014. Les coupes, seront effectuées au sein des deux principales filiales du groupe, à savoir HP CCF (Centre de compétences) et HP France qui emploient 5 000 personnes. Selon la CFTC, le PDG, Gérald Karsenti, a annoncé vouloir procéder uniquement à des départs volontaires, exclusivement au travers d'un dispositif de retraite anticipée. Il s'est également engagé à embaucher 210 jeunes sur 3 ans.
Départs et reclassements en 2013/2014
Comme pour chaque projet de restructuration, les organisations syndicales et les autres représentants du personnel examineront ce plan de restructuration afin de protéger les emplois, veiller aux conditions de travail des salariés qui resteront, et préserver toutes les activités françaises et internationales d'HP basées dans l'Hexagone.
Â
La négociation d'un accord de méthode devrait être programmé les 11 et 12 juillet 2012. La consultation du Comité de Groupe et des CE sur le projet de PSE pourrait avoir lieu en septembre prochain. Enfin, les départs volontaires et reclassements se dérouleront en 2013 et 2014.
En mai dernier, la direction d'HP avait annoncé 27 000 suppressions de postes à l'échelle mondiale, dans le cadre d'un programme qui devrait lui permettra d'économiser entre 3 et 3,5 milliards de dollars à la fin de l'année fiscale 2014.
HP supprime 520 emplois en France
Le constructeur va miser sur les départs volontaires et les préretraites pour réduire ses effectifs de 10% en France.