Les derniers serveurs à 4-sockets, version lame et en rack, que Hewlett-Packard lance pour les environnements virtualisés fourniront plus de coeurs et de mémoire dans un espace réduit. Le déploiement des machines virtuelles sera plus rapide, assure le constructeur. « Le serveur lame ProLiant BL660c Gen8 et le serveur rack ProLiant DL560 Gen8 offrent plus de puissance de calcul dans le même espace qu'un serveur à 2-sockets », a déclaré John Gromala, directeur marketing produits serveurs et logiciels chez HP. Ce sont les premiers serveurs à 4-sockets du portefeuille Gen8. Ils succèdent aux serveurs Gen8 à 2-sockets, lancés en février dernier. Le serveur ProLiant BL660c Gen8 occupe presque deux fois moins de place que les serveurs similaires de la génération précédente. Selon le directeur marketing, « en termes de temps de déploiements de machines virtuelles, on gagne jusqu'à 30% par rapport aux serveurs de la génération précédente ». Les serveurs conviennent également aux déploiements de cloud hybride.
Les systèmes tournent avec des processeurs Intel Xeon E5-4600, lesquels peuvent comporter jusqu'à 8 coeurs. La version lame BL660c Gen8 pourra accueillir jusqu'à 1 To de mémoire DDR3, tandis que la version en rack DL560 Gen8 supporte jusqu'à 1,5 To. Les modules ont été modifiés de façon à pouvoir mettre plus de mémoire que dans les serveurs à 2-sockets.
Réduire la facture énergétique
« Sauf exception, la majorité des entreprises ont essentiellement recours à la virtualisation pour réduire leurs dépenses, car celle-ci permet d'équilibrer la charge de travail avec la consommation d'énergie dans un environnement de calcul distribué », a expliqué John Gromola. « Les déploiements virtualisés offrent une meilleure performance par watt, ce qui contribue à réduire les coûts globaux de maintenance des serveurs et la facture énergétique ». Ces serveurs conviendront aussi à d'autres charges de travail comme la gestion de bases de données, et certains clients peuvent éviter la virtualisation et effectuer le traitement des transactions directement en-mémoire. En effet, la virtualisation peut ralentir les échanges entre la mémoire et la base de données, et donc fournir des temps de réponse plus lents pour les transactions.
Les serveurs Gen8 sont équipés de capteurs qui permettent de surveiller et de limiter la consommation d'énergie. HP fournit aussi des outils pour gérer et faire fonctionner les serveurs à distance. Le prix du ProLiant BL660c Gen8 commence à 7 970 dollars, contre 5 912 dollars pour le serveur ProLiant DL560 Gen8. Ces deux produits deux sont disponibles partout dans le monde. En euros, les prix communiqués par HP démarrent à 5 370 €HT pour le DL560 GEN8 et à 16 165 €HT pour le BL660C GEN8.
Â
Les serveurs supportent les systèmes d'exploitation Microsoft Windows Server, Red Hat, Suse Linux ou encore Oracle Solaris, et sont compatibles avec les technologies de virtualisation de Microsoft, de VMWare et de Citrix.
HP sort des serveurs denses à 4-sockets pour environnements virtualisés
Hewlett-Packard lance les ProLiant BL660c Gen8 et ProLiant DL560 Gen8, à processeurs  Intel Xeon E5-4600, lesquels peuvent comporter jusqu'à 8 coeurs. Ils sont proposés en version lame (jusqu'à 1 To de mémoire DDR3) et en rack (jusqu'à 1,5 To).