Pour déployer ses serveurs en conteneur - ses fameux Pod -, HP s'associe à EDF Optimal Solution (EOS), une filiale d'EDF. Reprécisons à cette occasion qu'il ne s'agit pas vraiment de datacenter dans un conteneur puisque les indispensables et très encombrants équipements électriques et de refroidissement sont installés à proximité des Pod posés sur une dalle de béton dans un hangar ou un garage (voir illustration). Un concurrent, APC, propose des conteneurs datacenter intégrant des générateurs et des refroidisseurs. Google, de son coté, dissémine également à travers le globe des milliers de datacenters conteneurisés conçus en interne et dépourvus de système de refroidissement.

Les principaux avantages de ces solutions sont leur coût, jusqu'à 30% moins élevé en construction qu'un centre de calcul classique, et leur rapidité de déploiement, de 4 à six mois pour mettre en route un datacenter puisqu'il n'est pas nécessaire de demander un permis de construire pour installer containers et équipements additionnels. Selon Jean-Paul Allibert, directeur général services et technologie chez HP, la législation impose une simple déclaration pour l'aménagement de ce type de constructions techniques reposant sur un parking ou une dalle en béton.

[[page]]

Dans l'association  HP/EOS, les tâches sont clairement partagées. Le premier fournit les containers Pod et les équipements informatiques et réseaux et le second apporte son expertise dans les installations électriques et les systèmes de refroidissement essentiels au bon fonctionnement des Pod. Un guichet unique est mise en place dans les deux sociétés pour régler rapidement les problèmes rencontrés pas les utilisateurs. Les deux entreprises qui travaillent ensemble depuis un an déjà formalisent ici leur partenariat dans la fourniture de ressources informatiques globales. Et pour gagner du temps, HP peut fournir des containers prêts à l'emploi avec les câbles et les serveurs déjà installés.

Selon Pascal Lecoq, responsable datacenter chez HP, cette solution automatisée équivaut à un datacenter classique de 400 m2 et plusieurs dizaines d'audits sont en cours pour répondre à différents besoins en France. Installation complémentaire ou déploiement régional dans les métiers des télécoms, de l'informatique de gestion, de la simulation scientifique, du calcul financier ou pour la création d'un cloud. « Le marché des Pod est très récent, mais la croissance est devenue très forte. » Selon Jean-Paul Allibert, près d'un tiers des datacenters en France seront réaménagés ou même entièrement reconstruits pour offrir une meilleure efficience énergétique. C'est un des points mis en avant par HP et EOS pour promouvoir leur solution datacenter in the box qui permettrait de réduire d'environ 30% la facture électrique et donc la production de Co2.  « Dans un datacenter classique, plus de la moitié de l'électricité utilisée est perdue », explique Jean-Paul Alibert. « Avec nos solutions, les économies d'énergie réalisées sur 15 ans justifient la construction d'un nouveau datacenter. »

Près de 47 brevets ont été déposés par HP sur les technologies employées dans ses Pod de 6 ou 12 mètres disponibles à la vente ou à la location.  Il faut compter de 3 à 5 millions d'euros pour une installation avec 20 kms de fibre optique (600 000 € pour le petit Pod seul sans le matériel informatique).