Hier mardi à Barcelone, HP a annoncé sa dernière ligne de notebooks professionnels Elitebook 800 G6. Ces PC portables ont été dotés d’options de confidentialité supplémentaires et d’un agent logiciel de sécurité – Sure Sense - qui, selon HP, leur permettra de mieux résister aux attaques zero-day. Les modèles de HP - EliteBook 830 G6, EliteBook 840 G6 et EliteBook 850 G6, plus un EliteBook x360 830 G6 - offrent jusqu'à 18 heures d'autonomie, un volet de confidentialité physique placé derrière la vitre pour masquer la caméra et même un écran de 1000 nits en option pour améliorer la visibilité en extérieur. Selon HP, la plupart des modèles seront livrés en mai, sauf le modèle x360 qui devrait être livré en juin. Pour l’instant, le constructeur n’a pas communiqué sur les prix de ces modèles.
L'EliteBook 840 G6 de HP sera livré en mai. (Crédit : HP)
Selon les spécifications fournies lors d’une conférence de presse à Barcelone, les quatre notebooks tourneront avec des processeurs Whiskey Lake Core i5-8265U ou Core i7-8565 d'Intel, mais les Elitebook 830 G6 et EliteBook x360 830 G6 pourront être configurés en option avec un processeur Core i3-8145U. « C’est aussi la première génération de notebook à proposer du WiFi 6 (802.11ax), du Bluetooth 5.0 », comme l’a précisé HP. Les modèles de la série EliteBook diffèrent par la taille de l'écran. Les EliteBook 830 G6 et x360 830 G6 sont dotés d’écrans de 13,3 pouces, le 840 G6 est équipé d’un écran de 14 pouces et le 850 G6 affiche un écran de 15 pouces.
L'agent de sécurité Sure Sense, nouveauté 2019
Comme beaucoup d'ordinateurs portables professionnels, les innovations de HP concernent deux domaines : l’amélioration du matériel, et l'intégration de logiciels et de services supplémentaires. Le constructeur semble particulièrement fier de ces dernières innovations, en particulier la technologie Sure Sense qui sera ajoutée à tous les nouveaux PC EliteBook annoncés. Avec Sure Sense, HP affirme que l'agent logiciel léger peut réagir en temps réel à des menaces inconnues et décider intelligemment si elles représentent un risque pour le système. Le fournisseur recommande toujours aux utilisateurs d'installer un logiciel antivirus pour disposer d’une protection complète.)L'idée, selon HP, est de fournir une couche de sécurité supplémentaire contre les attaques dites « zero-day » tout à fait imprévisibles qui peuvent installer des ransomwares ou pire sur les machines d'entreprise.
L’EliteBook 830 x360 G6 d’HP, avec son écran replié. (Crédit : HP)
HP ne fera pas payer le service Sure Sense en tant que service, mais intégrera plutôt la protection dans le prix de la machine. Le constructeur a déclaré qu'il avait travaillé avec un partenaire - dont le nom pas été dévoilé - pour créer Sure Sense, et qu’il livrerait plus de détails plus tard à ce sujet. Sure Sense va travailler de concert avec les systèmes de défense déjà présents dans les EliteBook : c’est le cas de Sure Click, qui place les onglets du navigateur dans des sandboxes pour accroître la sécurité, et du contrôleur de sécurité aux points finaux de HP, auxquels il faut ajouter une protection de démarrage Sure Start de 5e génération et les sauvegardes Sure Recover.
Des fonctions matérielles pour renforcer la confidentialité
Parmi les fonctions matérielles ajoutées par HP, certaines renforcent également la sécurité et la confidentialité. Les plus remarquables sont l'option d'affichage Sure View de 3e génération (disponible uniquement sur les modèles 830 G6 et x360 830 G6, du moins pour l'instant), qui, selon les responsables de HP, équivaut à une sorte de cache de confidentialité physique sur l'appareil. Quand la fonction est activée, la technologie Sure View réduit considérablement l'angle de vue, ce qui permet de se protéger des regards indiscrets.
De même, les EliteBook de la série 8 incluent un volet de confidentialité physique, bien que placé derrière la vitre. Cela rassurera probablement les utilisateurs qui craignent que des pirates informatiques ne les espionnent en utilisant la caméra. Cela suppose également que les utilisateurs pourront voir que l'obturateur recouvre physiquement le capteur de la caméra. HP indique aussi que le capteur vidéo HD orienté vers l'utilisateur a été combiné avec la caméra de profondeur IR. Malheureusement, le constructeur (et ses concurrents) n’a toujours pas annoncé de technologies pour désactiver le microphone qui empêcherait les utilisateurs distants d'écouter les conversations. Par contre, les notebooks sont dotés d’un troisième micro directionnel capable de filtrer les bruits d’arrière-plan qui peuvent gêner une vidéoconférence.
L’EliteBook 850 G6 est doté d'un écran 15 pouces. (Crédit : HP)
Pour ceux qui ne craignent pas les regards indiscrets, l'EliteBook 830 G6 est équipé d'un écran optionnel de 1 000 nits, spécialement conçu pour travailler en extérieur. En général, on estime qu’une luminosité de 260 nits est suffisante pour travailler à l'intérieur, donc les 1000 nits devraient être appropriés pour travailler sous la lumière directe du soleil. On ne sait pas quel impact peut avoir le réglage de 1000 nits sur la durée de vie de la batterie.
À ce sujet, on ne sait pas comment HP a estimé les 18 heures d'autonomie de la batterie, mais nos confrères de PCWorld ont remarqué que le Spectre x360 de HP affichait les mêmes prétentions. Certains notebooks Whiskey Lake concurrents disposent d’un mode batterie-plus qui prolonge la durée de vie plus longtemps que la normale. Nos confrères ont également apprécié sur les notebooks de HP le clavier qui offre une course de 1,5 mm et une hauteur de 18,7 mm, ainsi que la très bonne qualité des haut-parleurs situés juste en dessous.