Un an après le lancement de son premier PC Sprout destiné à l’origine au grand public et aux makers, HP Inc revient sur le marché avec le Sprout Pro qui cible cette fois l’éducation, la formation et les métiers de la création. Si Louis Kim, directeur général chez HPi en charge de l’Immersive Computing, reste avare de chiffres quant aux ventes de Sprout dans le monde – on saura juste qu’une centaine d’enseignes vendent le produit aux États-Unis – le dirigeant se montre plus volubile sur les nouveaux marchés ciblés par le Sprout Pro. « 24 applications sont déjà disponibles pour le Sprout Pro avec des partenaires de taille comme Adobe et Autodesk ». Interrogé sur le prix élevé de ce PC équipé de deux écrans et de deux caméras (2599€ avec une disponibilité courant mars), Louis Kim précise qu’il n’est par exemple pas question d’équiper tous les élèves d’une salle de classe, mais des espaces de travail partagé. « Le prix est relatif quand vous voyez celui des tableaux numériques. Nous avons des classes avec un PC Sprout Pro pour 10 écoliers, avec des tablettes en complément pour travailler en groupe ».
Le design est le même, mais le Sprout Pro bénéficie d'un écosystème logiciel plus abouti.
Si l’éducation est aujourd’hui le principal marché visé par HP - avec un produit sans vraie concurrence sur le marché - comme nous l’a expliqué Guy Schmedlen, vice président en charge de l’éducation chez HPi, ce n’est pas le seul. Plusieurs espaces de démonstration, installés pour une conférence de presse à la Saatchi Gallery de Londres, mettaient en scène une solution pour la formation professionnelle (assemblage de circuits électroniques), la création et la copie d’objets 3D ou encore le travail collaboratif avec Skype for Business grâce aux deux caméras frontales et aux deux écrans. « Les écoles sont restées en dehors de la transformation numérique, certaines transmissions des connaissances sont encore assurées de manière ennuyeuses […] Les écoliers et les étudiants veulent travailler différemment », a assuré le dirigeant. Il est vrai qu’en France les classes numériques sont encore bien souvent portées et assumées par des enseignants qui s’engagent vraiment. L’école a encore du mal à se réinventer, en France particulièrement et ce n’est pas la simple distribution de tablettes pour alléger les cartables (en supprimant les manuels scolaires) qui va changer les mentalités.
Pour revenir au Sprout Pro, cette version 2016 repose donc sur la 6e génération de puces Intel Core, l’architecture Skylake, un châssis tout-en-un identique et toujours cette caméra supplémentaire perchée au dessus de l’écran pour saisir les documents (en 300 dpi) et les gestes de la main. Rappelons que le Sprout est un PC équipé d’une dalle 23 pouces Full HD (1920 x 1080 pixels) à 10 points de contacts, avec une interface spécifique sur Windows 10 cette fois. On retrouve plusieurs composants clefs, à savoir un scanner, 4 caméras (14 mégapixels, RVB, infra-rouge, et RealSense 3D), une table de travail tactile, ainsi qu'un projecteur DLP (1 024 x 767 pixels). L'un de ses principaux points forts est de pouvoir modéliser un objet réel (une paire de lunettes, un stylo, une pomme...), de le scanner et de recréer son double numérique 3D à l'écran. Avec ce nouveau modèle, sans vrai concurrent sur le marché aussi bien chez Lenovo que Dell, HPi entend bien marquer sa différence. Et le prix ne serait pas un handicap selon les responsables de HPi. Interrogés l’an dernier sur le prix d’un tel produit, des revendeurs tablaient sur 3 000 euros, HP est juste en dessous.